LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philosophie - Médecine et éthique

Cours : Philosophie - Médecine et éthique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2017  •  Cours  •  2 398 Mots (10 Pages)  •  669 Vues

Page 1 sur 10

LEÇON 7 : Médecine et éthique

Introdution.

La médecine est un ensemble de techniques fondés sur une connaissance scientifique du vivant. On peut utiliser le terme de biotechnologie. La médecine se donne comme but la lutte contre la maladie et la mort, or on estime généralement que la maladie et la mort sont des obstacles majeurs pour le bonheur humain. On pourrait donc supposer que dans une société le développement de la médecine rend la population plus heureuse. On voit donc que la médecine est liée à l'éthique (= sens courant : morale juste / injuste), par contre (au sens philosophique : recherche du bonheur) on se fondera ici sur le deuxième sens en se demandant si la médecine est une condition du bonheur.

Chapitre I : La connaissance du vivant :

                                                Une connaissance utilitaire.

On peut dire que c'est à partir de Descartes XVIIe siècle que les connaissances du vivant vont commencer à s'intégrer aux sciences moderne. On rappel que pour Galilée la nature est mathématisable. Descartes reprend cette idée en l'appliquant aussi aux êtres vivants. En fait les organismes vivants obéissent à des lois fondées sur la physique et les mathématiques. Ces lois sont plus complexe mais elles ne sont pas radicalement différentes des lois de la physique. Descartes compare les corps vivant à des machines extrêmement complexes : c'est ce qu'on appel le mécanisme.

On a estimé que la théorie de Decartes était trop réductrice, en effet comparer le vivant à une machine cétait finalement réduire le vivant à un non-vivant ou encore les organismes à des mécanismes. Il semble pourtant y avoir une différence importante, évidente entre l'organisme et la machine, cette différence c'est la vie. Mais pour Descartes cette notion de vie reste obscure, imprécise et trop peu utilisable. Voilà pourquoi Descartes estime qu'il n'y a pas de diférence radicale entre le vivant et le non-vivant mais simplement une différence de complexité. C'est cette conception apparament réductrice qui a permit d'intégrer les sciences du vivant dans le domaine de la science moderne. Il faut préciser que pour Descartes c'est le vivant qui est comparable à la machine mais pas l'être pensant.

Pour Descartes le corps humain est comparable à une machine mais l'esprit humain (âme) ne l'est pas.

Il y a une différence entre matière (corps) / esprit (âme), pour lui la matière et l'esprit possèdent des propriétés très différentes.

Matière (corps)

Esprit (âme)

Divisible

Non divisible

Occupe un certain espace, est localisable

Non localisable

Obéit à des lois fondées sur la physique

L'âme humaine est libre

(Le problème pour Descartes sera de savoir comment le corps et l'esprit peuvent s'unir et agir l'un sur l'autre puis ce qu'ils sont totalement différents). Pour Descartes l'esprit étant libre ne peut pas être comparé à une machine, donc il ne peut pas y avoir de science de l'esprit comparable à la science du vivant. On notera cependant qu'après Descartes certains ont voulus dépasser ces limites en affirmant que l'esprit était lui aussi comparé à une machine. On peut citer deux exemples :

        - XVIIIe sciècle : La Metrie “L'Homme machine”

        - Xxe sciècle : Programme de l'Intelligence Artificielle  Turing

Ce programme consiste à concevoir une machine capable d'imiter, de simuler l'intelligence humaine de telle sorte qu'in ne soit plus capable de distinguer l'homme de la machine.

Pour Descartes le vivant et le non vivant sont comparables, certains philosophe vont critiquer cette théorie en essayant de donner des différences réels entre organisme et machine.

Organisme

Machine, mécanisme

Autoproduction = un organisme est capable de se reproduire lui même

Pas d'autoproduction

Reproduction

Pas de reproduction

Autoréparation

Pas d'autoréparation

Finalité interne[pic 1]

Finalité externe

[pic 2]

              But / objectif = VIE

Aucun être extérieur ne va fixer à l'organisme son but par contre le but d'une machine va être fixé par un être extérieur qui est le concepteur de la machine. Les différences utilisées par Kant présente/offre une faiblesse, elles sont actuellement moins convainquantes contenue de l'état des techniques. En effet de nos jours il existe des machines capables d'autoréparation et une machine capable de reproduction n'est pas strictement inconcevable. Enfin la différence entre finalité interne et finalité externe pose un autre type de problème. En effet quel est le but de la finalité d'un organisme vivant. Le but d'un organisme vivant c'est la vie. On aboutit alors à un raisonement circulaire  TAUTOLOGIE.

Ce qui distingue l'organisme de la machine c'est la finalité interne càd la vie. Aitrelent dit ce qui distingue le vivant du non vivant c'est la vie.

On en revient donc à une doctrine proche de celle de Descartes qui pense que la différence entre vivant et non vivant n'est qu'une simple différence de complexité. Cette théorie peut sembler réductrice mais elle permet aux sciences du vivant de se développer et d'apporter des connaissances de plus en plus nombreuses. On peut d'ailleurs remarquer que dans les sciences il ne s'agit pas de donner une connaissance véritable de la réalité, il s'agit plutôt de se donner un modèle qui permette d'agir efficacement sur la réalité  action efficace (science technique)

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (163.6 Kb)   docx (19.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com