Oracle du chien
Fiche de lecture : Oracle du chien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeanmartin2626 • 31 Mars 2020 • Fiche de lecture • 479 Mots (2 Pages) • 1 900 Vues
Présentation d’un passage – l’oracle du chien
p.97-99 l.497-571
1)Présentation du livre
L’oracle du chien est une histoire policière car il y a un meurtre, une victime, des preuves, des suspects et un enquêteur. La date de publication originale de ce livre ¨Le crime n’est jamais parfait¨ est le 9 septembre 2015. L’auteur est le père Brown, créé par Gilbert Keith Chesterton. Monsieur Chesterton est un anglais britannique. Il est né le 29 mai 1874 et décédé le 14 juin 1936 à Béaconsfield. Ecrivain anglais au début du XXe siècle. Il a été en effet journaliste essayiste, poète, pamphlétaire et moraliste. Il a quatre œuvres principales sorties entre 1905 et 1925. Revenons à Père Brown c’est un britannique et détective amateur. C’est un homme d’aspect ordinaire, sans éclat : il a un air distrait, naïf voir abruti. Mais attention sa naïveté est une feinte, il est en effet doué d’une puissante imagination et d’une grande capacité de concentration. En outre, il arrive à résoudre des énigmes qui défient la raison. Le père Brown surprend les personnages et les lecteurs.
2)Passage
L’histoire se passe à Cranston à Yorkshire, au-alentour d’une maisonnette située au bord de la mer. Un mort, Donald Druce qui travaille dans un kiosk. Il a un chien, deux neveux, un père le Colonel, une sœur qui s’appelle Janet Druce et un secrétaire qui se nomme Patrice Floyd. Fiennes promenait le chien de Druce au bord du littoral avec ses deux neveux. Soudainement, le chien se mit à aboyer violemment contre Fiennes. Fiennes comprit qu’il se passa quelque chose d’inhabituel. Un peu plus tard la sœur de Druce, Janet, trouva son frère assassiné dans son kiosk à l’aide d’une l’âme tranchante qui lui avait transpercé le cœur.
3)Titres et parties
A faire directement sur l’extrait (qui, quoi)
4)Thèmes (message à faire passer)
a) mort violente
b) mystère
explications
a) mort de Donald Druce -> personnes ne s’y attendait. C’est un mort inexplicable -> meurtre ? Suspense mit en place grâce au chien. Presque improbable. On ne sait pas quoi y penser.
b) on en sait pas s’il y avait déjà quelque chose de mit en place pour que ça se passe ainsi. Tout est peu probable (la scène avec le chien, le meurtre, la signature du testament)
5)Conclusion
Liens avec une histoire précédente. On n’est jamais tranquille nulle part.
Je n’ai que vaguement compris cette histoire je l’a trouve très tordue et pas très explicative sur certain sujet donc nous pouvons avec facilité nous perde dans l’histoire
????
Message visée de l’auteur
Encrage de l’œuvre dans son époque
Lien avec notre époque
-> je ne comprends pas ces thèmes arrivez-vous à me les expliquer en quelque mot, sil vous plaît.
Madame, après réflexion je ne sais pas s’il fallait faire un texte ou bien des numéros avec des mots clefs comme on avait fait en cours, redites-moi si c’est faux. Si oui je le referai. Merci d’avance.
...