LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

On a tous un Eldorado en soi. C'est la part précieuse du désir.

Étude de cas : On a tous un Eldorado en soi. C'est la part précieuse du désir.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2016  •  Étude de cas  •  343 Mots (2 Pages)  •  1 418 Vues

Page 1 sur 2

Turmac Alexandra        

        Mb1-1        

Eldorado - Laurent Gaudé

"On a tous un Eldorado en soi. C'est la part précieuse du désir."

 

Dans le roman de Laurent Gaudé, on voit la façon dont un rêve ou un désir nous motive à atteindre notre but et trouver la voie qui correspond au mieux à notre existence tels que les deux protagonistes de l'histoire.

Certaines personnes découvrent leurs sens de vivre assez tôt, d'autres le découvrent au fur et à mesure du temps à travers des épreuves de la vie.

Ce que l'auteur essaye de nous faire parvenir est le fait que tant qu'on a un rêve, une motivation ou un désir, avec de la persévérance on peut parvenir à accomplir ce qu'on souhaite.

"Tout le monde a un Eldorado en soi" car toute personne sur cette Terre est différente, mais finalement on a tous un point en commun, c'est l'envie de trouver notre bonne voie et de réussir dans cette direction-là. 

Le désir est l'envie humaine de vouloir et obtenir ce que l'on souhaite, même si parfois on doit utiliser les mauvaises méthodes pour réussir.

Dans le roman de Laurent Gaudé, un simple rêve insignifiant se transforme dans un désir absolu auquel chaque personne va s'identifier. Le désir va se transformer en une décision concrète qui va bouleverser la vie de Soleiman et Piracci. Parfois l'Eldorado dont on rêvait, n'est pas vraiment ce que l'on souhaitait, mais l'envie et les épreuves accomplies pour atteindre ce rêve améliorent et rendent la réalité plus belle.

Pour conclure, cette citation caractérise au mieux ce livre puisque subtilement, Laurent Gaudé touche avec ses mots les personnages de l'histoire, mais aussi tous les lecteurs. Ces phrases m'ont particulièrement touchées parce que juste le fait de les lire, elles ont amené la pensée de mon propre Eldorado et je pense que c'est ce dont l'écrivain souhaitait, ne pas écrire un livre comme les autres mais un ouvrage qui marque à jamais les esprits de chaque lecteur.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (53.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com