Notions de théâtre
Guide pratique : Notions de théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MOATSEMBELLH • 22 Septembre 2021 • Guide pratique • 816 Mots (4 Pages) • 337 Vues
Le texte de théâtre : document à maîtriser
Les notions
a) La double énonciation : les personnages se parlent entre eux, mais, alors qu’ils font mine de ne pas s’adresser au public, ils renseignent celui-ci sur l’action, le caractère des personnages. Ce phénomène est particulièrement intéressant à observer dans les procédés d’Exposition et dans les apartés ou, justement il y a rupture de cette double énonciation, rupture du « quatrième mur », rupture de l’illusion théâtrale.
b) Le conflit : au théâtre le conflit a un sens plus large que dans la conversation courante, il désigne tout dialogue entre deux personnages. Le conflit détermine la position du dominant (le personnage à qui le dominé vient demander quelque chose) et du dominé (celui qui vient demander quelque chose au dominant). L’évolution de ce rapport qui peut s’observer notamment à partir du « temps de parole », de la longueur des répliques respectives, permet de déterminer les mouvement de la scène, une scène typique permettant d’observer une inversion de ces rapports Dominant/dominé au cours de la scène, ce qui fait du même coup avancer l’action, par une résolution des conflits.
A partir du même rapport dominant/ dominé, on peut observer le rôle effectif du dominé : qui est, dans la tragédie notamment, le confident et n’est, quelquefois, que le faire valoir du personnage principal, qui, sans lui serait dans un monologue.
c) La dramaturgie : C’est l’art de raconter une histoire (qu’on appelle fable, au théâtre) selon des règles qui vont évoluer en fonction des époques et des mouvements littéraires. On distingue ainsi la dramaturgie classique, dont les règles firent édictées par Boileau au XVII° siècle : les trois unités (unité de lieu, unité de temps et unité d’action), les bienséances et une dramaturgie épurée qui plaise et qui soit rationnelle. La dramaturgie Romantique qui prendra le contre-pied de la dramaturgie classique, en proposant une autre typologie des personnages (les parias et les petits sont souvent au-devant de la scène dans la dramaturgie romantique), une esthétique du mélange des genres et une dramaturgie des tableaux juxtaposés proposant plusieurs actions parallèles. Voir pour en savoir plus : la préface de Cromwell de Victor Hugo et le Bataille d’Hernani. La dramaturgie moderne est beaucoup plus complexe (dramaturgie naturaliste, symboliste, dramaturgie brechtienne et théâtre épique…) Par chance la dramaturgie contemporaine n’est pas à votre programme de première, mais avec Arthur Miller, vous devez avoir quelque notions sur le théâtre épique, sur les rapports à l’illusion théâtrale et sur les rapports théâtre/cinéma.
d) Procédés :
Suspense et ironie dramatique : au théâtre, le dramaturge peut jouer sur deux notions essentielles :
- le suspense : le spectateur ne sait pas ce qui va arriver et est dans la même tension que les personnages.
- l’ironie dramatique : le spectateur sait ce qui va arriver au personnage (cas typique de la tragédie) et la tension dramatique se déplace du quoi ?( que va-t-il arriver ?) au comment ? (Comment va-t-on arriver à l’issue annoncée aux spectateurs et inconnue des protagonistes?
...