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Méthodologie du commentaire composé

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Par   •  17 Novembre 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  716 Mots (3 Pages)  •  372 Vues

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Méthodologie – le commentaire composé

Un commentaire de texte consiste en une analyse qui doit suivre une certaine structure :

• L'introduction

◦ Elle doit présenter l'extrait et donner un projet d'analyse, annoncé dans la problématique et le plan.

• Le développement

◦ Il doit être organisé en parties et sous-parties thématiques.

◦ Le développement est le cœur de l'analyse et doit se faire au plus près du texte (en le citant) ; pour ne pas donner l'impression que l'analyse est décousue, sans organisation, il importe de créer des transitions entre les parties, qui expliquent l'évolution de la réflexion au fil de l'analyse

◦ Le développement doit toujours viser à répondre à la problématique

• La conclusion

◦ Elle doit réunir et synthétiser les différents éléments de réponse à la problématique qui ont été dévoilés au cours du développement

◦ Elle doit également proposer une ouverture au sujet, c'est-à-dire un nouvel angle de réflexion par rapport au texte, à l’œuvre, ou à la littérature d'une manière générale.

Dans l'exercice du jour je vous demandais de formuler une problématique, une transition entre les deux grandes parties du développement, et une conclusion qui réponde à la problématique. Vous deviez donc vous appuyer sur le développement, que nous avons étudié en partie en classe et en partie en distanciel.

Pour rappel, voici le plan que nous avons suivi :

I. Une malédiction

1) Le rôle du soleil et des éléments

2) Meursault étranger à lui-même

3) Une cérémonie tragique

II. Un épisode symbolique à la portée philosophique

1) Les éléments symboliques

2) Un récit philosophique

3) Une réflexion politique

Ici, la transition entre les parties est particulièrement importante, étant donné qu'elles peuvent sembler très éloignées l'une de l'autre.

Voici la correction que je vous propose :

Problématique : Comment cette scène de meurtre peut-elle être interprétée ?

Remarques : la problématique doit toujours consister en une seule question. Elle doit porter sur un aspect littéraire du texte.

Transition : L'idée que cette scène aurait la dimension d'une cérémonie nous amène à nous interroger sur sa dimension symbolique et philosophique.

Remarques : La transition doit pouvoir tenir en une phrase. Ici, elle rebondit sur ce qui a été démontré dans la dernière sous-partie du I pour amener le

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