Méthode pour la dissertation
Cours : Méthode pour la dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mimi Ms • 8 Novembre 2020 • Cours • 667 Mots (3 Pages) • 515 Vues
Méthode pour la dissertation
La dissertation est un travail d’argumentation qui consiste à développer une réflexion organisée et personnelle pour répondre à une question littéraire. C’est un exercice d’écriture nécessitant des arguments rigoureux et des exemples éclairants.
Etape 1 : lire et analyser un sujet
Cette étape permet, par le repérage des mots-clés, de déterminer le thème du sujet.
Elle oblige à identifier quel débat soulève le sujet, qu’il soit exprimé sous la forme d’une question ou d’une affirmation. La reformulation du sujet (avec vos propres mots) est nécessaire et oblige à envisager l’implicite du sujet, c’est-à-dire à comprendre ce à quoi renvoie le sujet sans nécessairement le dire.
Analysez les mots importants, mettez-les en relation avec l’objet d’étude : il faut donc mobiliser ses connaissances littéraires et artistiques pour bien délimiter le champ d’analyse.
Cherchez les éléments de l’œuvre intégrale, du parcours, du cours qui peuvent éclairer le sujet.
- Identifiez le genre ou domaine littéraire concerné (roman, poésie, théâtre...).
- Repérez les bornes chronologiques imposées par le sujet (s’il y en a). Il peut s’agir d’une période (la tragédie au 17e) ou d’un mouvement littéraire.
- Définissez les mots ou expressions-clés, trouvez des synonymes.
Si le sujet comporte des mots ou expressions qui ont un rôle important dans la discussion, recherchez leurs synonymes ou leurs définitions.
Si le sujet comporte un procédé stylistique, on identifie le procédé et on analyse l’effet produit.
Exemple : l’œuvre n’est pas une série de réponses, elle est une série de questions (le parallélisme souligne une opposition).
Si le sujet comporte un sous-entendu, on l’explicite en une phrase.
Exemple : pour prendre position sur la condition de l’homme, un discours prononcé en public est-il selon vous plus efficace qu’un texte écrit ? (la ? sous-entend que l’efficacité est le meilleur critère pour juger de la valeur d’un discours argumentatif).
Le sujet comprend souvent une formule injonctive ou interrogative, qui implique un certain type de démarche.
Etape 2 : la formulation d’une problématique
La problématique de la dissertation ne doit pas se contenter d’être la reproduction de la question posée dans le sujet.
C’est une question qui rend compte des enjeux du sujet ; c’est à elle que chaque partie va répondre.
C’est une question formulée sous la forme directe (on peut l’amorcer avec « en quoi... »).
Etape 3 : de la problématique au plan détaillé
Il s’agit maintenant de bâtir un plan correspondant à la démarche de réflexion sous-entendue dans la formulation même du sujet et permettant de répondre à la problématique.
...