Management - Les théories classiques
Résumé : Management - Les théories classiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alvin Fortuné • 22 Novembre 2019 • Résumé • 1 303 Mots (6 Pages) • 635 Vues
Théories classiques
Aujourd’hui encore les managers cherchent à organiser au mieux leurs actions et on n'est pas manager dès la naissance, être manager ce n’est pas forcément lié à la personnalité
Repose sur les compétences :
- Savoir
- Savoir faire
- Savoir être
Alors souvent le savoir ça commence par apprendre la théorie et finalement la théorie donne les moyens d'avoir un savoir-faire qu'il faut mettre en œuvre et grâce à la théorie finalement ça nous transforme de collaborateurs en manager qui sait certaines choses
Pour un management opérationnel le manager a besoin de s’appuyer sur les propositions de théoriciens. Ils ont marqué les esprits à différentes périodes de l’histoire car leurs pensées s’enracinent dans l’évolution historique, économique, culturelle et technologique cela veut dire que la pensée d’un auteur correspond à une réponse liée à une problématique donnée à un temps donné.
1)
La pensée classique est une création.
La machine à vapeur à permis de faire passer la société rurale et artisanale à une société industrielle. Ce qui entraîne une révolution industrielle en faisant apparaître des besoins et des interdépendances entre différents secteurs.
Organisé pour augmenter la rentabilité l'entre
Son travail va être de chercher des réponses rationnelles aux effets négatifs de l’inorganisation qui apparaît dans les usines à la suite de la révolution industrielle.
La théorie consiste à reprendre l’organisation militaire.
Par contre est-ce que ça va avoir une efficacité importante ? rapidement on se rend compte que ça ne marche pas. Il commence à chercher la meilleure organisation.
On va s'efforcer de chercher par le raisonnement, par les études, par des expérimentations à l’organisation du travail.
Première chose qu'il a donc proposé c'est la séparation des responsabilité opérationnelle et fonctionnelles Oui il convient de séparer dans l'entreprise les reproductions il YA d'un côté ceux qui dirigent et ceux qui sont chargés de l’exécution ces derniers vont appliquer les consignes données par la direction
C'est comment répondre qualification comment faire travailler une personne qui finalement n’ont pas de compétences pour exécuter ce travail Division des tâches en gestes élémentaires ça consiste à transformer un travail complexe en une succession de gestes simples qui seront répartis entre plusieurs personnes
Principe de double division du travail :
- Verticale : Hiérarchie (Dirigeants/exécutants)
- Horizontale : Répartition du travail entre de nombreux opérateurs
Progrès de la cadence grâce à la spécialisation de chaque ouvrier sur un geste précis.
Dans l'esprit Taylor, l'individu est considéré tout simplement comme une machine, il devient en quelque sorte un outil de production que l’on va pouvoir pousser à son maximum parce que grâce la rémunération on répond à la motivation financière de l’individu. La seule chose qui l'intéresse c'est l'économie, c'est l'argent.
B/ Du Taylorisme au Fordisme
Le groupe qui va négocier n’est pas compatible avec son idée que la lutte des classes n'existe pas, pour Taylor les ouvriers ont besoins des dirigeants.
Le modèle éco où les salariés sont uniquement intéressés par la rémunération n’est plus vrai. Des problèmes apparaissent comme l’absentéisme ce qui entraîne un besoin de « surnuméraires » plus polyvalent. La OBW a atteint ses limites.
Un industriel américain va chercher une solution : Henry Ford, il va améliorer le Taylorisme en créant le travail à la chaîne ce qui va faire progresser la productivité. Il se dit que le travail au rendement, l'individualisation tout ça c'est super mais il y a des accidents, des salariés qui se blessent donc Ford va proposer au salarié de le payer en cas de maladie ou d’accident du travail et va mettre en place une retraite.
C'est donc grâce à cette organisation Ford a commencé à créer l'idée que tous les salariés pouvaient être des consommateurs, les Ford ont été produites en masse ce qui nécessite une consommation de masse, il a donc créé un couplage entre la production et la consommation.
FAYOL ET LA THEORIE DE L’ADMINISTRATION
Les grandes familles et il va s'appuyer sur les travaux de Taylor, il s’est aussi intéressé aux questions d'organisation de la production ce qui l’a poussé à regarder tout particulièrement la façon dont on pilotait l’entreprise.
...