Méthode du commentaire
TD : Méthode du commentaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar luciedentz • 30 Octobre 2018 • TD • 1 247 Mots (5 Pages) • 725 Vues
mail du prof: jean.tuffery2@paris-sorbonne.fr
jean.tuffery@gmail.com
Introduction
Beckket pour la question du genre ne se prete pas à une idée de différents genres,
c'est une pièce très moderne, original, elle bouscule en permanence les coutumes théatrales, elle invite à réfléchir sur ce qu'est une pièce de théâtre.
Le méta-textulle (l'idée d'un language qui fait référence à lui même)
Méthodologie du commentaire :
Exercice écirt, commentaire linéaire pas composée, le commentaire linéaire par définition on ne choisit pas ce qu'on veut dire, on doit tout dire du début à la fin.
Introduciton, développement, conclusion
Dans ce texte l'auteur montre quelque chose il faut un angle d'attaque: et il faut étudier le texte à partir de ça, de cette hypothèse
il faut que ce sois sous forme affirmative, exemple " nous allons voir dans ce texte que vigny construit une scène de farce qui ....." phrase qui parle de la technique du texte.
commencer pa un découpage, essayer de trouver une phrases type.
Lé decoupage n'est pas forcément 3 parties, dès fois 2 parties, 4,5. être attentif à la typographie ( la manière dont le texte est organisé sur la page), à la poncutation, l'énonciation ( qui parle), les didascalies, sortie et entrée de personnage ( Chez Beckett), aux changement de paroles, on annonce pas les parties du texte.
L'introduction et la conclusion sont sensées se reflechir ensemble ( j'ai ce texte voila ce que je vais vous dire, et dans la conclusion j'avais dit que je ferais ca voila ce que j'ai fait).
Introduction: amorce ou accroche, pour introduire aux grand enjeux du texte que nous allons étudier, commencer par la situation du texte ( on a tel poeme/situation il se situe en 4eme poème/replique , parler de la situation de l'extrait du poeme/de la pièce vue que se sont des extraits), ensuite faire le découpage de notre corpus ( dans un premier temps nous avons .........), montrer que le texte pose certains problèmes ( ambiguite, contradictions,), formulation du projet de lecture ( nous verrons que beccket dans ce texte ect) les deux dernieres parties doivent s'enchainer en questions réponses.
Corpus: suivre le découpage de l'introduction, ( dans les vers 1 à 4 Vigny commence par nous montrer un tableau), on doit citer des passages. Aller du plus simple, au plus complexe, aller du littérales à l'allégorie ( dans les 2 premiers vers les personnages s'insultent, c'est peut-etre une métaphore), soigner les transitions, faire des ruptures énonciatives.
Conclusion: plus libre, commencer par un bref résumé ( nous avons que dans ce 1er temps l'auteur ...), le bilan ( partie ou on prend de la distance avec le texte, on montre ce qu'on a reussie a faire, on a rendue le texte plus compréhensible), puis l'ouverture/élargissement ( facultatif) faire un lien avec une autre partie de la pièce, d'un autre poème.
au moins une copie double pour le commentaire
Eviter le catalogue des figures de styles
La notation: 3 critères : qualité de la langue, juger sur la méthode de l'exercice, connaissance de l'oeuvre et de l'auteur, l'originalité et suptilité.
Premier poème :
C’est le poème liminale ( premier poème), Vigny lui-même à décider de l’ordre des poèmes et ça veut dire quelque chose pour lui, c’est-à-dire introduire son œuvre, cela fixe le cadre théorique de l’œuvre.
C’est aussi un poème éponyme, il donne son nom au titre, il a d’ailleurs d’abord trouvé le titre du recueil l et après la donné a son poème, le poème est sensé nous éclairer sur l’œuvre.
Les destinées sont une personnification du destin, sauf à la fin où il parle de son destin.
La notion de destinées à obssédés Vigny, il a tenue un journal intime ou il y a énormément d’entrée de son journal qui parle de cette idée de destiné aussi bien quand il était jeune, qu’a la fin de sa vie ;
Cette idée que l’homme est en proie à sa destiné, il a cette idée d’une lutte entre le grand caractère de l’homme qui a du courage et le destin.
Comme exemple de grand caractère il va citer Napoléon Bonaparte en Russie qui va finir par se laisser vaincre par la fatalité,
...