Méthode de la synthèse
Cours : Méthode de la synthèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marc-Antoine Coipel • 24 Avril 2020 • Cours • 1 982 Mots (8 Pages) • 651 Vues
Module : Méthodologie de la synthèse
Je vous propose un exemple de sujet qui nous servira d’exemple tout au long de ce cours
SYNTHESE DE DOCUMENTS /40
L’image de la femme à travers la mode et la publicité
Vous ferez une synthèse objective, concise et ordonnée des documents suivants
Document 1 : Montesquieu, Lettres persanes, Lettre XCIX, (1721)
Document 2 : Carine Hahn, « Le miroir social : avilissant et nuisible pour les femmes », Valeurs mutualistes, n°249, mai/juin 2007.
Document 3 : La Meute, « Vive la cellulite ! » Lettre ouverte au PDG des Laboratoires Vichy, 22 mai 2006, http://www.lameute.fr
Objectifs du module :
Ce module va vous préparer pour votre épreuve de culture générale et expression à :
- Appliquer rigoureusement les techniques spécifiques
- Acquérir de nombreuses compétences
- Etre net, concis et précis
[pic 1]
Introduction du module :
L’épreuve de culture générale et expression est une épreuve commune à toutes les sections BTS. Elle dure 4H et est constituée de deux sous-épreuves : la synthèse de documents notée sur 40 et l’écriture personnelle notée sur 20.
Vous aurez donc un dossier composé de trois ou quatre documents de nature différente et qui traitent tous le même thème (ex. la femme, et la même thématique ex la femme à travers la publicité).
Ce dossier servira de base aux deux sous épreuves
La synthèse de documents (première sous-épreuve) est donc un exercice rigoureux, périlleux qui exige une attention particulière à la forme et au fond. On attend du candidat un devoir structuré rédigé dans une langue soignée et correcte.
Qu’est-ce que la synthèse de documents ?
Objectifs de l’activité :
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Développer un esprit de synthèse
Introduction :
Voici une définition qui vous aidera à saisir tous les aspects techniques de la synthèse.
Définition
La synthèse de documents est un exercice froid et impersonnel qui doit faire le point sur un thème avec le seul matériel mis à disposition : les documents du dossier.
La synthèse est une construction particulière qui consiste à confronter (comparer) les idées des documents du dossier. C’est un va-et-vient entre les arguments des auteurs sans qu’intervienne jamais le point de vue du candidat sur le thème traité. Par exemple dans l’extrait de Montesquieu les femmes sont traitées de capricieuses et de dépensières, ne commentez pas ces propos, ne prenez pas position. Contentez-vous de reformuler les propos de Montesquieu
La confrontation des idées
Trois critères de confrontation sont possibles :
- La similitude : deux ou trois auteurs partagent le même point de vue
- La complémentarité : deux auteurs partagent le même point de vue, l’un d’eux ajoute un complément d’un d’eux ajoute un complément d’information
- L’opposition : les auteurs ne partagent pas le même point de vue.
Remarque Critères de confrontation
Un paragraphe de synthèse peut regrouper les trois critères. . C’est par exemple dans le cas où les auteurs du dossier ont des avis différents à propos d’une idée. On pourrait dire par exemple : Montesquieu et Carine Hahn affirment que la femme est tributaire de la mode. Elle change constamment de toilette et de coiffure. C. Hahn ajoute que cette dépendance est de la responsabilité du monde de la mode. [Ce n’est pas le cas dans l’exemple que je vous propose, mais on aurait pu avoir un autre auteur qui propose une opinion opposée à cette défendue par ces deux auteurs]
Le sujet de l’épreuve
On trouve toujours les mêmes termes dans le libellé du sujet : « vous ferez une synthèse objective, concise et ordonnée des documents suivants ».
- Objective signifie : impersonnelle, vos idées, vos goûts ou opinions ne doivent pas apparaître. « Le dossier rien que le dossier. La synthèse est un exercice de reformulation. Il s’agit de dire la même chose que l’auteur sans paraphrase. La reformulation est d’ailleurs le premier critère d’évaluation de votre travail.
- Concise signifie : elle doit reprendre l’essentiel, il faut qu’elle soit brève mais dense. La synthèse rédigée correspond à une copie double d’examen.
- Ordonnée signifie : il s’agit d’un écrit rigoureusement structuré : une introduction, un développement et une conclusion bilan.
[pic 2]
La synthèse en plusieurs étapes
Objectifs de l’activité :
Réussir les étapes de la réalisation de la synthèse.
Introduction :
Sachez que vous avez 4 heures pour réaliser les 2 sous-épreuves de l’examen. Pour la synthèse (notée sur 40), il est fortement conseillé de consacrer 2h30.
Pour réussir la synthèse, il faut impérativement respecter ces différentes étapes :
- Lectures /analyse
- Tableau synoptique
- Problématisation et plan
- Rédaction
Lectures et analyse
Le dossier de synthèse ou corpus[1] de documents est généralement composé de 3 ou 4 documents de nature, de genre et d’époque différents (documents textuels : des textes d’idées (essais), articles de presse, documents iconographiques comme les affiches de films, peintures, tableaux statistiques…).
Une première lecture s’impose. Il s’agit dans un premier temps d’un examen rapide des paratextes des documents (auteurs, nature du document, date de publication).
Consacrer ensuite 10 minutes pour une lecture de reconnaissance : elle permet de découvrir la thématique du dossier[2] et de saisir rapidement le problème.
...