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Méthode de la dissertation

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Par   •  14 Mars 2021  •  Cours  •  2 280 Mots (10 Pages)  •  406 Vues

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LA DISSERTATION: INTRODUCTION ET CONCLUSIONL’introduction doit être fluide et se lire aisément. Sa longueur ne doit pas excéderune demi-page.Elle se compose de trois étapes essentielles :1.L’entrée en matière (amorce ou accroche)2.L’annonce du sujet et la définition d’une problématique3.L’annonce du plan1. L’entrée en matièreAppelée également «amorce», «accroche» ou «préambule»,elle a pour but d’éveiller l’intérêt dulecteur et de susciter sa curiosité intellectuelle. Plus fondamentalement, l’entrée en matière doitamener à situer le cadre du sujet.1.1 L’accroche par citation.Elle peut se révéler très utile à la condition bien entendu que la citation aitun rapport étroit avec le sujet. À ce titre, on n’introduit jamais (sauf cas très particulier) une citation àcommenter ou à discuter par une autre citation : ce serait d’une extrême maladresse. Il y a une manièrede citer. De nombreux candidats éprouvent toujours des difficultés dans leur façon d’amener la citation.Considérons par exemple cette phrase d’accroche :« La poésie est l’étoile »(V. Hugo). Nous allons réfléchir aux fonctions de la poésie.Cela ne convient évidemment pas. De plus, la citation n’est pas mise en valeur. On pourraitimaginer une entrée en matière de ce type : «Dans un texte célèbre, Victor Hugo, chef de file desRomantiques, assigne à la poésie la mission de guider les hommes : « La poésie est l’étoile »écrit-il. De fait, la poésie...»Autre exemple [le monde des passions] : Dans lesPensées, publiées à titre posthume en 1670,Pascal affirme que «le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas »|citation 1|. Cetaphorisme réactive l’antagonisme entre raison et passion, constitutif du discours classique.|phrased’accroche amenant au sujet|C’est pourtant contre cette thèse que Paul Ricœur, dans saPhilosophie de la volonté, écrit que|citation à discuter| «les passions procèdent du foyer mêmede la volonté et non du corps; la passion trouve sa tentation et son organe dans l’involontaire, maisle vertige procède de l’âme. En ce sens précis les passions sont la volonté même». |reformulationet mise en débat| De tels propos méritent cependant d’être discutés: si les passions ont la mêmeorigine que la volonté, c’est-à-dire qu’elles proviennent directement de l’âme, peut-on pour autantaffirmer comme le suggère le philosophe, qu’elles témoignent de notre liberté et non de notrealiénation?Conseil : Si l’accroche par citation est souvent pertinente, il faut veiller cependant à ne pas faire decommentaire de cette citation qui amènerait à perdre complètement de vue le sujet !1.2 Signalons aussi l’accroche par analogie. Elle consiste à s’appuyer sur une ressemblance entre unautre cas et la situation à traiter selon un principe de spécification.Il y aura doncsimilitude entredeuxsituations où les connaissances relatives à l’une sont en partie transférées à l’autre. Dans les exemplesqui suivent, l’accroche par analogie est couplée à l’accroche par citation :|Objet d’étude : le roman :Poésie→roman| Dans un essai célèbre sur Victor Hugo, Baudelaireaffirme du poète que c’est « un traducteur, un déchiffreur ».Ces propos nous semblentparfaitement s’appliquer au romancier...|Objet d’étude : les passions :Amour→passions|Dans un texte célèbre, l’écrivain Stendhalaffirme : « L’amour est comme la fièvre, il naît et s’éteint sans que la volonté y ait la moindre part».Pareille réflexion nous semble parfaitement s’appliquer au phénomène passionnel, tel que ledéfinit le philosophe Alain, dans sesPropos sur le bonheur :« Ma passion, c’est moi et c’est plusfort que moi ». De fait, une question se pose... |Problématique|

1.3 L’accroche par énumérations ou questionnements.Elle part souvent d’anecdotes ou d’exemples àvaleur factuelle (énoncés de faits, d’événements tirés de l’actualité, d’œuvres, etc.) amenant auquestionnement suggéré par le sujet. Sa démarche est donc inductive : alors que le raisonnementdéductif dérive d’une règle générale, l’approche inductive va tenterau contraire d’amener à uneproblématique généraleà partir d’informations partielles, ou d’énumération de cas particuliers,d’exemples, de faits.Ex. 1: La passion est-elle une fatalité? Peut-on même comprendre une passion? la maîtriser?|questionnements| Le philosophe Alain, en réponse à ces questions, apporte dans sesPropos surle bonheur une réponse paradoxale qui montre autant la grandeur que la misère de l’hommepassionné: «Ma passion, c’est moi et c’est plus fort que moi» écrit-il. Quel sens donner à cetteformule, expression d’une conscience autant que d’une défaillance personnelle?Ex. 2; Orgueil, humilité, amour, haine...|énumération|Nos passions, bien plus que la raison,régissent souvent nos pensées et nos actes au point de déterminer notre rapport au monde. A cetitre, le philosophe Alain n’hésite pas à affirmer dans sesPropos sur le bonheur: «Ma passion,c’est moi et c’est plus fort que moi». Quel sens donner à cette formule, expression d’uneconscience malheureuseautant que d’une défaillance personnelle?Il conviendra d’être très prudent si vous partez d’une anecdote ou d’exemples, dans la mesure oùl’orientation argumentative d’un passage narratif ou descriptif peut se révéler des plus hasardeuses sielle n’est pas maîtrisée. Par son rôle interactifet déclencheur, une anecdote fictive ou autofictive peuts’avérer néanmoins utile dans les discours, les lettres argumentatives, les écritures personnelles, etc. carelle a le mérite d’impliquer le destinataire et de mettre en place la discussion.1.4 L’accroche en allant du général au particulier. Basée sur le raisonnement déductif, elle consisteàpartir d’un principe universel ou d’un énoncé volontairement général duquel on pourra dégager un enjeuafin d’amener progressivement le sujet à traiter. Prenons l’exemple de ce sujet de dissertation de culture générale : «La télévision a une sorte demonopole de fait sur la

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