Livre 6 Les fables de la Fontaine
Étude de cas : Livre 6 Les fables de la Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Choubili • 7 Mai 2016 • Étude de cas • 695 Mots (3 Pages) • 868 Vues
Introduction :
Jean de La Fontaine (1621-1695) est un célèbre fabuliste français. En 1668, il publie son premier recueil de Fables qui connaît un immense succès. Le recueil fut dédié au fils aîné du roi Louis XIV, le Dauphin, qui avait 6 ans à cette époque.
Le fabuliste a souvent puisé son inspiration dans des fables de Esope ou encore Horace cependant il a renouvelé ce genre en réinventant totalement la forme. En effet, le court récit est devenu un écrit moral et drôle.
D’ailleurs encore aujourd’hui, elles sont appréciées de tous grâce à la simplicité de la langue et l’utilisation d’animaux pour critiquer les Hommes et dénoncer les grands problèmes de l’époque du fabuliste. Dans la préface que l’auteur a dédiée au Dauphin il écrit « je me sers des animaux pour instruire les Hommes ».
Les animaux seuls dans les fables :
La plupart des fables de La Fontaine met uniquement en scène des animaux, en effet dans le livre 6, on retrouve 9 fables dans lesquelles les personnages sont tous des animaux. On peut constater que La Fontaine réutilise souvent certains animaux tels que le loup, le renard, le chien, le lion, l’âne, le singe ou encore le rat. Ce bestiaire est donc extrêmement diversifié puisque un grand nombre d’animaux sont présents aussi bien des animaux sauvages et domestiques que de gentilles mais aussi féroces bêtes. On remarque que dans ses récits, La Fontaine regroupe souvent des animaux très différents par exemple dans « le renard, le singe et les animaux », aussi bien des animaux de la forêt comme le renard que des animaux de la savane tel que le lion sont mis en scène cela montre bien que La Fontaine a une grande variété dans ses personnages ??.
La plupart des Fables porte sur le rapport entre le prédateur et la proie c'est-à-dire entre l’abus de pouvoir des forts envers les faibles. Le vainqueur est soit le plus fort soit le plus rusé, La Fontaine nous prouve a travers de nombreuses fables que même si on est le moins puissant, il suffit d’être rusé pour gagner. D’une part, on peut voir dans « le renard, le singe et les animaux », que le plus rusé c'est-à-dire le renard gagne puisque tous les animaux se confrontent pour être élu roi après la mort du lion. C’est le singe qui gagne mais le renard tend un piège à ce dernier et prouve à tous que le singe n’est pas digne du trône. D’autre part, on remarque que le vainqueur est parfois le plus puissant ou bien le plus fort, néanmoins dans de nombreuses fables, La Fontaine fait perdre celui qui prétend être le plus fort, par exemple dans « Le chien qui lâche sa proie pour l’ombre » un chien (ici le personnage puissant) a failli se noyer en essayant d’attraper l’ombre de sa proie qu’il voyait sur l’eau.
Toutefois, on peut remarquer que chaque animal symbolise un personnage de la société ou bien a un caractère. En effet, le roi et le pouvoir sont symbolisés par le lion, les moines et l’égoïsme par le rat, les courtisans mais aussi la ruse par les renards et les hommes du peuple naïfs et faibles sont souvent représentés par des ânes.
...