Les éléments du processus de communication
Cours : Les éléments du processus de communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hasnamaa • 18 Juin 2017 • Cours • 4 389 Mots (18 Pages) • 5 028 Vues
1. Les éléments du processus de communication
1.1 L’émetteur Celui qui transmet le message.
1.2. Le récepteur (destinataire). Celui qui reçoit le message.
1.3. Le message. Ensemble des informations (orales, visuelles, et écrites) échangées.
1.4. Le canal ou vecteur de communication. Moyen par lequel le message est transmis (message écrit, oral, visuel, audio-visuel).
1.5. Le message en retour (feed-back).L’émetteur, expéditeur, s’assure que le message a bien été reçu et compris par le récepteur, destinataire; soit par la reformulation du message par le ou les récepteurs, destinataires, soit en tenant compte des réactions du ou des récepteurs, destinataires, au cours de la communication.
1.6. L’outil de communication. Téléphone, fax, internet… c’est le moyen qui permet la transmission du message.
7. Le codage. Langage utilisé.
8. Le décodage .Le destinataire doit maîtriser le code utilisé par l’émetteur, expéditeur, pour comprendre les informations transmises.
9. Les parasites .Tout ce qui peut perturber la communication (bruits, niveaux de langage...)
10. Contexte: c’est la situation de Cte, si cette dernière n’existe pas ou imprécise, elle est nécessaire dès le premier échange de la préciser si non il y aura un mal entendu. On ne peut pas parler d’un unique contexte, mais de plusieurs contextes interdépendants : a-contexte cultuel b- Contexte temporel : une même information transmise un moment donné peut prendre un sens différent un autre moment. C-Contexte Spatial : espace relationnel selon la zone de Communication. d-Contexte relationnel : prend-en côté le type de relation.
Type de Commination :
Interpersonnel : les échanges un émetteur et un récepteur. C’est la base de la vie en société c’est là en général que la compréhension est meilleure le nombre de récepteur est limité à une seule personne. Le feed-back est donné systématiquement Cte de masse : C’est un émetteur ou un ensemble d’émetteurs liés entre eux s’adressant à tous les récepteurs disponibles.la compréhension est considérée comme la moins bonne car le bruit est fort et les récepteurs sont très nombreux. Ils disposent rarement d’un feed-back. Cte en groupe : Elle part de plus d’un émetteur s’adressant à une catégorie d’individu indéfinie par un message ciblé sur leur compréhension et leur culture propre. La CTE en groupe est aussi complexe car elle est liée à la taille de groupe, la fonction du groupe et la personnalité des nombres de groupe.
le dialogue :
est un conversation, un entretien, un échange de pointe de vues entre deux ou plusieurs personnes.
La communication verbale.
Est celle qui utilise le langage comme code de communication. C’est la communication à l’aide des mots ; il peu être orale ou écrit , dans les deux cas l’outil utilisé est le même c’est le mot .
Le langage : est un système de signe partagé par émetteur et le récepteur. Il est existe p+ niveau de langage ou registre de langage. Le registre de langage doit être choisie en fonction de la situation de CTE .
Registre de langage: Il traduit l’état d’esprit dans lequel se trouve l’auteur du message ou encore l’humeur, l’impression que l’auteur désire faire partager au destinataire du message (ironie, a manifestation d’impatience, ou d’irritation, colère, joie, humour, mécontentement, surprise...).
Le langage soutenu : Il peut convenir pour des communications officielles. Le langage utilisé est recherché
Le langage courant : Il est utilisé dans le milieu professionnel. Le vocabulaire doit être simple et les phrases correctes.
Le langage familier : Il est employé dans les situations de la vie courante. Le vocabulaire est très simple, la construction des phrases n’est pas toujours correcte.
Communication écrit : le destinataire est éloigné, le message doit donc être complet achevé et lisible.
Communication orale : l’émetteur et le récepteur sont en principe en présence l’un de l’autre ce qui marque la communication orale et sa spontanéité.
La communication non-verbale ou para-langages.
Pour communiquer avec les autres, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser des mots. CTE no-verbale se situe en dehors du langage Bien ‘souvent elle échappe à la volonté et la conscience, c’est le langage du corps ou le paralangage. La CTE non verbale vient appuyer le discours verbal pour apporter des éléments d’informations utiliser pour améliorer la communication.
4.1. Le regard : il permet de maintenir l’attention de l’auditoire .il permet également de vérifier que l’information présentée est comprise ou du moins suivie par le publique .Le regard est un canal de communication qui établit le « contact » entre l’émetteur et le récepteur.
4.2. Le Visage : est le signe d’une infinité d’expression non-verbal dont nous sommes totalement inconscients mais qui sont enregistrés par l’autre.
Les mimiques : c’est l’ensemble des expressions du visage, on peut relever les expressions des émotions suivantes : la joie, le peur, le dégoût, la surprise, la colère, la tristesse.
4.3. Les gestes : Les gestes sont surtout des mouvements de bras et de mains , pied .ect nous pouvons distinguer deux sortes de gestes :
Gestes Explicatifs : gestes qui traduisent les émoticônes .
Gestes expressifs.
On peut distinguer aussi :
Les Gestes ouverts : accompagnent la parole et soulignent certains points. ils marquent le partage et l’engagement, ils sont destinés vers les autres. Les Gestes fermés : se sont des gestes dirigés vers soit. ils marquent un état psychique (la peur, la fatigue, le stresse …) mais ne correspondent pas au message que l’on veut faire passer.
4.4. Les postures et attitudes : Les attitudes corporelles et les postures sont des positions adoptées par le corps; elles sont révélatrices de la manière dont nous vivons certaines situations de communication.
Cadre de référence :
Système des opinions, des idées, des expériences,
...