Les stratégies d'achat
Cours : Les stratégies d'achat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kéllian Piat • 1 Février 2021 • Cours • 773 Mots (4 Pages) • 330 Vues
Les stratégies d’achats
- La sous-traitance
Pour satisfaire la demande qui s’adresse à elle, une entreprise appelée « donneur d’ordre » peut sous-traiter (acheter) à d’autres entreprises appelées « sous-traitants » soit une partie de la production, soit certaines étapes de la fabrication.
Donc la sous-traitance est un contrat par lequel une entreprise demande à une autre entreprise de réaliser pour elle une partie de sa production ou la fabrication des composantes nécessaires à sa production.
Dans ce type de contrat, il y a l’intervention de 3 parties :
- Le sous-traitant (qui va exécuter la tâche)
- Le maitre de l’ouvrage ou le client (personne à qui le produit final est destiné)
- Le donneur d’ordres
Types de sous-traitance
- De spécialité : une entreprise ne disposant pas du savoir-faire nécessaire pour fabriquer un produit ou le réaliser, elle passe la commande à une autre entreprise. On y recourt fréquemment, elle permet de faire appel à des entreprises mieux équipées et plus compétentes dans des domaines qu’on maitrise plus ou moins.
- De capacité : une entreprise est dans l’incapacité de répondre, à un moment donné, à produire des commandes supplémentaires, elle est utilisée occasionnellement pour faire face à un surcroit d’activité
La sous-traitance : avantages
- Réduction des coûts : Cela peut être expliqué par le fait que les sous-traitants sont hautement spécialisés et plus efficace dans leurs procédures de production qu’ils accomplissent à un prix moins élevé que les donneurs d’ordre.
- Meilleure qualité : c’est-à-dire que les spécialistes internes à l’entreprise ne peuvent pas répondre aux critères exigés, donc ils se tournent vers des compétences de haut niveau et des expériences spécialisées.
- Économiser du temps ainsi que les moyens financiers : lorsque les donneurs d’ordre sont confrontés à une augmentation temporaire de la demande, ils doivent investir dans les machines ainsi que les équipements. Donc confier à un sous-traitant la fabrication des pièces est une manière beaucoup plus efficace d’un point de vue financier.
La sous-traitance : inconvénients
- Risque lié à l’erreur du sous-traitant
- Pas de maitrise de tous les couts de la prestation
- Moins de contrôle et de réactivité qu’en interne, risque de dépendance etc…
- Le partenariat
- Accords passés entre plusieurs organisations.
- L’idée force est d’associer des savoir-faire pour réussir sa recommandation et satisfaire le client.
- Pour atteindre ses objectifs, l’agence conseil peut avoir recours à des alliances stratégiques lui permettant d’obtenir un avantage concurrentiel.
- Elle met en place un partenariat, il s’agit en fait d’un accord formel supposant une coopération dans la poursuite d’objectifs communs.
Les défis :
- Confiance
- Apprendre à collaborer
- Instaurer le dialogue
Définitions :
- Alliance : accords entre concurrents
- Partenariats : accords entre non-concurrents
Alliance complémentaire : concurrents avec des périmètres d’activité différents (compagnies aériennes : Skyteam)
Alliance supplémentaire : concurrents, rentabiliser investissement / offre attractive (airbus)
Partenariat d’impartition : entreprises non concurrentes, client/fournisseur (exemple : constructeur automobile et équipement)
Partenariat symbiotique : entreprises non concurrentes, pas de transaction commerciale entre entreprises (exemple : fabricant de machines à laver et de lessive)
...