LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les repères notionnels de l’économie industriels

Cours : Les repères notionnels de l’économie industriels. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2021  •  Cours  •  766 Mots (4 Pages)  •  360 Vues

Page 1 sur 4

ECONOMIE INDUSTRIELLE

Chapitre 1 : les repères notionnels de l’économie industriels

L’économie industrielle est le champ de l’économie en générale, consacré principalement a la compréhension du fonctionnement d’un marché en fonction de sa structure. Cette étude de marché s’appuie sur l’analyse des variables structurantes de ces marchés tel que le degré de conservation de marché, tel que les jeux des prix (transsections), tel que les discriminations sur ces marchés, tel que la qualité des biens etc…

Economie de marché : manière de comprendre comment se font les stratégies d’entreprises comme des stratégies de positionnement, soit des stratégies de domination, ou des stratégies de croissance.

Avec ces trois stratégies, on se situe dans une logique d’équilibre générale sans se détacher de l’équilibre partiels de marchés (par exemple l’équilibre de marché du lait ≠ équilibre de marché de l’automobile)

  • Logique structurelle : concurrence, monopole, oligopole…

Economie industrielle : c’est l’analyse de marché et des comportements des entreprises ; dans la situation actuelle de nos économies, elle se (……) dans le caractère de la concurrence quasi imparfaite.

Son objectif est de comprendre comment se décrit sa performance, son efficacité et son efficience. = sa performance globale.

Comment on perçoit l’entreprise en économie industrielle ?

L’entreprise en économie industrielle est un agent spécifique des marchés. Elle peut aborder comme l’un des processus de production et donc on l’aborde de façon technique.

C’est une organisation dont le but est de produire certain biens et services en s’appuyant sur une combinaison technique.

f= Q (w, k) 🡪 combinaison de production

Cette fonction :

  • Est un acte de production par la fonction de production
  • N’est pas qu’une réalité matérielle mais aussi une réalité immatérielle (comme les brevets pour k, ou les savoir-faire et les compétences pour w)

L’entreprise on l’aborde par ses couts ; cout de facteur, de travail ou de capital.

Son objectif est d’aller rechercher la combinaison la moins couteuse et donc la plus optimale. C’est ce qu’on appelle la trajectoire d’optimisation. Cela permet d’aborder au mieux le marché. Si elle connaît mal son marché elle peut perdre en efficience et donc en performance.

Alors, comment analyser le profit ? (qui est donc son premier objectif)

Profit ∏= c’est la différence entre les couts de vente et le couts global. Le profit de l’entreprise, qui n’est pas son chiffre d’affaire, se détermine toujours par la dernière unité compté.

Profit= ∏= RT-CT

         🡪∏= 0 🡪Rmg=Cmg[pic 1]

En économie industrielle on définit l’entreprise comme un organisme complexe, dont les activités s’articule autour de deux facteurs principaux :

  1. Fonction de coordination ou processus de production
  2. Fonction de répartition de la valeur entre les parties impliqué dans la processus.

*valeur restitué 

R. COASE 🡪 la nature fondamentale de l’entreprise est principalement connue par la manière dont elle pense ou défini les transactions en internes et celles en externe.

Quels sont les types transaction qui s’opèrent en interne autour de ce que COASE appelle les couts de transaction ? (cout de formation, etc…). Le cout de transaction ne peut pas dépasser le cout de production.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (56 Kb)   docx (552.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com