Les précautions standards.
Cours : Les précautions standards.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kaisach • 23 Novembre 2016 • Cours • 432 Mots (2 Pages) • 660 Vues
UE 2.10 : Les précautions standards
(Dr I. MARTIN)
L’hygiène est une branche de la médecine qui étudie les moyens de maintenir l’être humain en bonne santé en le protégeant des maladies. En milieu de soins c’est la prévention qui est super importante. Le boulot des soignants c’est de se débrouiller pour que cela n’arrive pas. Il y a des mesures standard et des mesures spécifiques pour éviter les contamination. Les procédures d’hygiène de bases sont les mesures devant être respectée par l’ensemble des soignants en routine des précautions standard.
La prévention des IAS nécessite :
- rompre la chaine de transmission des agents infectieux, à partir des sourcesde contaminations : flore endogènedu patient, les autres patients infectés, les personnels hospitalier
- contrôlés les portes d’entrée asepsie et antisepsie
Précaution standard :
Leur application va constituer la première stratégie de prévention de la transmission des micro-organismes.
- tenue professionnel : elle est spécifique et adaptée aux exigences d’hygiene professionnel, faciliter le lavage des mains donc manche courtes.
- hygiène des mains : éviter le manuportage des germes. Il y a 50% des infections sont transmises par nos mains.
- Protection individuelle : la mise en place des mesures ‘’barrière’’ par le port d’EPI réduit le risque de transmission de micro-organiques entre les patients soignants (gants a UU, surblouse ou tablier UU, masque, lunette)
- prévention des AES : accident avec une exposition au sang. Porter des gants quand on pique ou quand on va avoir une exposition au sang. Utiliser les collecteurs jaunes à OPCT (objet piquant coupants ou tranchants).
gestion de l’environnement : l’environnement est une ressource pote,tiele de contamination, les mesures d’hygienes ont pour objectif d’assurer la sécurité des patients. Gestion du matériel : prendre sur le diapo. Pour désinfecter il faut tout d’abord se protéger ensuite nettoyer les surfaces souillées et enfin désinfecter avec un détergent. Entretiens des locaux : diapo
- transport sécurisé : prélèvement biologique, linge souillées, déchets.
Pour les prélèvements il y à le triple emballage par exemple tube→sac plastique→pneumatique ou autre contenant. Séparer le bon de demande d’analyse dans une poche ‘’kangourou’’.
Pour le linge, il faut respecter le code couleur du service ou on est, bien fermer les sacs afin, d’assurer la protections des agents en blanchisserie.
Pour les déchets, il y a deux catégories : les DAOM (sac noir) ils permettent de mettre les déchets divers. Les DASRI (sac jaune) les collecteurs jaunes ou tout ce qu’il y a un risque biologique. Dans le coté tri il y a le respect de l’environnement etc… mais aussi le traitement est différents donc le coup est plus élevé pour les sacs jaunes.
...