Les modèles de Spartes et d'Athènes (Fiche de lecture - IEP 1A)
Cours : Les modèles de Spartes et d'Athènes (Fiche de lecture - IEP 1A). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Blaydew . • 3 Janvier 2018 • Cours • 1 646 Mots (7 Pages) • 1 167 Vues
Section 1. La Grèce
Il y a trois expériences politiques majeures: Sparte, Athènes, l’Empire d’Alexandrie.
Paragraphe 1: Sparte, modèle de la cité aristocratique
Sparte est une cité dont on ne sait pas grand-chose. Elle se trouve au cœur du Péloponnèse. Elle apparait au 12e siècle avant JC avec une invasion dorienne. Les doriens s'installent et fondent la cité de Sparte. L’origine indo-européenne des spartiates va nourrir qqs fantasmes. Ils asservissent évidemment les peuples qui préexistent.
Au 8e siècle avant JC, Licurde rédige une Cst, Sparte est donc sensée avoir inventé la première Cst « la grande Rehtra ». Licurde avec cette Cst organise Sparte de manière arithmétique et ordonnée. Tout est pensé avec un certain ordre social que l’on appelle l'« eunomia ». Licurde lui même est un être semi légendaire car on ne sait même pas vraiment si il a existé. Quoi qu’il en soit au 8e siècle un ordre politique apparait.
Avec la grande Rehtra on a une organisation sociale composée d’un corps civil de citoyens guerrier, voué à la chose militaire (une fois 60 ans passés ils peuvent se tourner vers la chose politique). Ces guerriers sont seulement 9000 mais ils sont les seuls a avoir la citoyenneté. Les femmes ne sont pas citoyennes mais elles peuvent transmettre la citoyenneté et la nationalité. Les citoyens de Sparte vouent un véritable culte à la patrie. Il y a un certain eugénisme: si mal formation de l'enfant, enfant précipité du haut d’un rocher. La vie du guerrier jusqu’à ce qu’il sorte du service militaire est une éducation militaire permanente. Entre guerriers et citoyens il existe une égalité parfaite. Chacun a son lot de terre, égal à celui des autres et il le fait cultiver par les plus pauvres. Sparte est la cité qui dompte les hommes.
Les institutions sont inscrites dans la grande Rehtra. On a tout d’abord un exécutif bicéphale avec deux rois, qui sont des chefs de guerre et des chefs religieux. Il y a un conseil des anciens, la « guerosia » où se retrouvent 28 vieux. On peut les assimiler au gvt de la cité. Il y a l’Assemblée du peuple « apella » où se retrouvent tous les guerriers et citoyens pour discuter des projets représentés par le conseil des anciens. Puis il y a 5 magistrats, senseurs de la vie politique, ils jugent les rois, les membres du conseil, les citoyens… ils détiennent le véritable gvt.
Le pvr est donc détenu par les grandes familles et la cité ne fonctionne sans doute pas vraiment sur ce modèle qui semble parfait et organisé. De plus elle est souvent en guerre, il est fort probable que les populations dites inférieures aient participé aux guerres et soient devenues citoyennes. La cité est donc possiblement idéalisée.
Mais dès Hérodote et Platon, dans les esprit se constitue un mythe de Sparte qui va voyager dans toute l’histoire des idées pol. L’idée qu’on tire de ce modèle est l’idée du régime mixte, un régime qui découle de la synthèse des 3 modèles que les grecs ont imaginé: la monarchie, la démocratie et l’aristocratie. Sparte crée donc le régime mixte.
Paragraphe 2. Athènes l’avènement de la démocratie
Athènes n’est pas si différente de Sparte. À la base, ce qu’elles ont en commun c’est la façon avec laquelle elles ont apparues. Athènes nait par la réunion des tributs, c’est le « synonyme ». Toutes les cités grecques ont une structure politique et religieuse, le monisme.
Pour être un bon citoyen il faut respecter les lois de la cité mais aussi les dieux de la cité. Dans l’acte civique on ne distingue pas le respect dû aux lois et aux dieux. Socrate a été condamné car sa philosophie était accusée d’insulter les dieux et de corrompre la jeunesse. C’est le christianisme qui apportera le dualisme.
Athènes a connu la monarchie comme l’aristocratie puis la démocratie. Elle rayonne donc car elle est le berceau de la démocratie. Ce sont 4 éléments qui vont accélérer l’avènement de la démocratie:
• la guerre contre les perses (guerre médique du 5e siècle) => à ce moment là, Athènes glisse vers la démocratie, ce qui va tout accélérer avec sa victoire
• Athènes est impérialiste : elle colonise des territoires en établissant des comptoirs et des commerces
• la philosophie des sophistes: ils ont développé l’art de gouverner, et ont favoriser l’avènement de la démocratie. Cette école de pensée a été très décriée. Ils sont les seuls philosophes de l’antiquité à être hostiles à l’esclavage.
• le passage à la tyrannie : vers 660, Pisistrate devient tyran d’Athènes => ce régime brise la force de l’aristocratie et ouvre la voie à la démocratie.
Athènes connait la démocratie au 5e siècle, c’est le siècle de Périclès: le magistrat supérieur d’Athènes, qui va incarner cette démocratie. Athènes est une cité de 100k habitants dans laquelle on compte seulement 20k citoyens. La femme n’est pas citoyenne mais comme a Sparte elle peut transmettre la nationalité et la citoyenneté. Il y a des esclaves, des populations intermédiaires (semi-libres ou semi-esclaves) et des citoyens… Il y a aussi des métèques qui payent le metoicon (impôt). Ils n’ont pas de droits politique mais ils ont des droits civil (propriétés, contrats…). Ces métèques sont ceux
...