Les mécanismes de défenses
Cours : Les mécanismes de défenses. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Edwina Trebla • 30 Octobre 2019 • Cours • 846 Mots (4 Pages) • 700 Vues
UE 1.1 - Mécanisme de défense
● Définir les mécanismes et décrire les processus
● Identifier un mécanisme de défense lorsqu'il survient chez le patient/ famille ou chez le soignant
Les mécanismes de défenses sont des notions psychanalytiques introduites par Freud dès 1894. Elles permettent un certains équilibre et tempèrent les conflits psychiques, ce sont des processus inconscients et sont des stratégies d'adaptation contre des situations angoissantes => fonction protectrice
Ce sont des processus psychiques inconscients visant à réduire ou à annuler les effets désagréables des dangers réels ou imaginaires.
Ils se mettent en place:
● Lors de situation d'angoisse, d'impuissance
● automatique au niveau du MOI
● S'intensifie en situation de crise ou extrême
Les défenses pathologiques sont :
● Par nature non pathogènes
● " sujet normal" => gère bien ces mécanismes de défenses
● Si elles sont inefficaces, mal adaptés, trop rigides
Les mécanismes de défenses chez les soignés
L'étude des mécanismes de défenses à permis une meilleure compréhension du fonctionnement psychique aussi bien normal que pathologique. Ils constituent aussi des marqueurs important à repérer afin de mieux comprendre ce que confronte le patient :
● Hospitalisation → moment critique → tenaillé entre angoisse, climat d’anxiété, peur de l’autonomie du au traitement, durée du séjour…
● Source d'angoisse → liée au psychisme, physique
Le patient va faire appel à des comportements instinctifs inconscient, du fait de son niveau de tensions ressenti qu'il possède en amont et vont faire l'objet d'une actualisation aiguë → escorte indispensable
L'objectif du soignant est de prendre en compte le mode adoptif du patient qui signe sa souffrance invisible.
Les mécanismes qui réussissent sont les mécanismes efficaces pour le MOI du patient, pas forcément pour son entourage, mais qui permettent une adaptation du patient immédiate s'inscrivant dans le temps, canalisant et participant au bien être de celui ci.
Les différents mécanismes sont :
● L'annulation : mécanisme de défense à la représentation gênante qui est considérée comme n'ayant jamais existé ( trop massif pour être conservé comme défense tout au long de la maladie).
● La dénégation : le sujet formule une pensée, désir, sentiment refoulé à condition de nier qu’il est concerné
● L'isolation : attitude qui permet de séparer la réalité médicale du support affectif (diagnostic en négligeant tt les relations avec le corps)
● Le déplacement : l'angoisse peut aussi être déplacé sur un autre élément relié à la maladie ( cible plus accommode)
● Le déni : refus d'une part plus ou moins important de la réalité vécue comme dangereuse
...