Les interventions dans l'établissement
Fiche : Les interventions dans l'établissement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fabien72 • 19 Septembre 2016 • Fiche • 973 Mots (4 Pages) • 504 Vues
Les interventions dans l'établissement :
La lutte contre les dangers d'internet peut passer par la sensibilisation dans les collèges ou les lycées. Organisé par le ministère de l'éducation ou des associations préventifs, pendant une ou plusieurs heures, ces organismes expose de façon clair et pédagogique les risques liés au dangers d'internet aux élèves. C'est souvent à l'aide de vidéo, d'exemple concret, de témoignages que les intervenants font passer leur messages. De la présentation des dangers à la responsabilité de chacun, ils expliqueront de long en large les règles de base pour surfer en toutes sécurité.
Il est possible facilement pour un établissement scolaire de faire la demande d'une intervention pour tout âges sur : www.e-enfance.org ( organisme du ministère de l'éducation national et d'une association d'utilité publique).
[pic 1]
La sensibilisation dans le programme scolaire :
Certains programmes scolaires impose au lycée la connaissance et l'utilisation des TIC (technique de l'information et de la communication) : Dans ces programmes, y sont présenter les risques liés à l'usage des TIC par les lycéens. L'enseignant doit alors faire prendre connaissance à ses élève des risques suivant :
- les harcèlements, intimidations, menaces et atteintes à la vie privée
- les injures et diffamations pouvant conduire à des drames psychologiques (dépression, suicide).
-l'accroissement de la paresse. Les élèves s'habituent à obtenir des informations facilement grâce aux TIC de sorte qu'ils ne travaillent plus autant qu'il le faudrait pour apprendre efficacement
- la pédophilie
- la cyberdépendance, pouvant engendrer la dé-socialisation du jeune et influe sur les résultats scolaires ainsi que sur sa vie familiale ;
- les poursuites liées aux téléchargements illégaux ;
- - l'exposition de l'enfant aux dangers des mondes virtuels (jeux en réseau).
Grâce à l'enseignement les étudiants sont prévenus de ces dangers et sont préparés à utiliser internet en toute sécurité.
Adapter l'ordinateur aux enfants :
Certains logiciels permettent aux enfants de surfer en toute sécurité sur le web, voici quelques principes à respecter pour que l'ordinateur soit mieux adapter à un jeune enfant avec windows live contrôle parental
1) télécharger le contrôle parental : règle fondamental, il bloque l'accès des sites internet à risques.
- 2) Paramétrer les comptes à surveiller, pour avoir un meilleur contrôle sur ce qu'effectue votre un enfant sur internet.
3) Ajuster le filtrage du web : en lien avec le contrôle parental, il permet de bloquer soit manuellement ou automatiquement les sites que vous jugerez à risques de façon plus minutieuse.
4) Contrôler les horaires : Avec cette option il est possible de bloquer l'accès à internet pendant un temps donné. Méthode astucieuse pour éviter la cyber-dépendance.
5) Contrôler l'accès au jeux : Il est possible de bloquer l'accès aux jeux à plusieurs niveaux :Soit totalement, soit par sélection manuelle ou avec le système PEGI ( Pan-European Game Information) ou la selection sera effectué par rapport à l'âge conseiller du jeux (3, 7, 12, 16 et 18 ans).
Les sites internet préventifs et pédagogiques
Il existe des sites internet à but préventifs qui présentent les dangers d'internet de façon pédagogique : de la cause de ses dangers à la responsabilité des adultes touts les risques liés à internet sont épluchés. C'est à l'aide de jeux, de vidéo et de conseilles que les jeunes perçoivent le message. Ces sites internet sont créer par des associations préventifs à utilité publique ainsi que par le gouvernement, ce sont des sites web relativement organisé qui divise l'information par catégorie d'âge : 7-12 ans / 12 -17 ans / éducateurs-enseignants : ainsi les consultantes du site savent directement ce qui leur concernent. Ces site web sont le plus souvent liés avec les associations qui interviennent dans les lycée pour sensibiliser au risques d'internet.
...