Les finalités de l'entreprise
Cours : Les finalités de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bpau • 5 Novembre 2017 • Cours • 698 Mots (3 Pages) • 1 664 Vues
Chapitre 2 : Les finalités de l’entreprise
La finalité d’une entreprise c’est sa raison d’être. Elle traduit les motivations de l’entrepreneur d’un point de vue économique, éthique ou social. Il y a des finalités qui justifie l’existence d’une entreprise.
I – La finalité de l’entreprise
A – Les finalités liée au profit
Le projet entrepreneurial est un projet qui s’inscrit sur le long terme. La pérennité de l’entreprise va dépendre de sa capacité à dégager des profits
Bénéfice :
Pour une organisation publique, elle est tenue uniquement à l’équilibre de ses comptes et sa seule finalité c’est de produire les services publics pour servir l’intérêt général des citoyens.
B – Offrir des biens et des services
Les finalités économiques consistent à fabriquer et à vendre des biens et de rendre des services qui répondent au mieux aux besoins des clients
C – Les finalités sociales
Dès lors que l’entrepreneur ne peut pas agir seul, l’entreprise regroupe des hommes et s’ouvre à son environnement. Les aspirations de ces hommes, des opportunités et des contraintes de l’environnement vont faire naitre les finalités propres à l’entreprise.
Selon Peter Drucker (1909-2005) la recherche de profit n’est pas une fin en soi et la survie de l’entreprise va dépendre tout autant de sa capacité à satisfaire l’ensemble des acteurs qui la compose et avec qui elle est en relation. Le profit n’est plus alors une cause mais un effet de l’excellence du management.
QST 1 : La ou les finalités d’une entreprise montre raison d’être, les aspirations de son ou ses créateurs. Une entreprise peut donc avoir plusieurs finalités si ces aspirations sont multiples.
QST 2 : L’entreprise broussard fabrique des chaussettes : Archiduchesse. Les produits fabriqués par broussard se caractérisent par une production « made in France » de grande qualité et profite des possibilités offertes par internet.
QST 3 : Broussaud textile participe au développement de l’économie locale car elle se spécialise sur le made in France. Elle fait prendre conscience aux internautes de l’importance de France dans le cadre d’une démarche citoyenne et responsable qui préserve au développement de l’économie locale en favorisant le fassonage français d’avant.
Les bénéfices pour l’entreprise sont :
- D’avoir des produits de qualités car l’entreprise peut mieux répondre aux besoins du consommateur final en terme de qualité de produits de service
- D’améliorer son image d’entreprise capable de créer des emplois dans la région mais aussi de promouvoir les produits « made in France » et productions éthique
QST 4 : Les indicateurs de broussaud montrent que sur l’année 2014 l’entreprise. Son bénéfice est en hausse. Ces résultats lui ont permis de faire des investissements d’optimiser la chaine de production et d’augmenter son chiffre d’affaire.
Les finalités peuvent être économique, sociale, sociétale ou environnementale.
Les
...