Les finalités et la responsabilité sociétale de l'entreprise
Fiche : Les finalités et la responsabilité sociétale de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amandine Melin • 13 Octobre 2019 • Fiche • 349 Mots (2 Pages) • 502 Vues
Les finalités et la responsabilité sociétale de l’entreprise
- Les finalités de l’entreprise
- La recherche de profit (finalité financière)
La première finalité de l’entreprise est sa survie. Cette survie passe par la recherche du profit maximum. Cela nécessite la recherche de la performance et de la compétitivité.
- La création de richesse (finalité économique et sociale)
Pour Drucker, le profit n’est pas la finalité première d’une entreprise mais le test de la validité de ses décisions. La finalité essentielle est de créer, développer, fidéliser le client par le marketing et l’innovation. La création de richesse (valeur ajoutée) pour toutes les parties prenantes est aussi une nécessité pour l’entreprise. Chaque partie prenante doit identifier la richesse créée par l’entreprise.
La finalité économique : créer de la richesse, de la valeur ajoutée.
Parties prenantes | Création de richesse |
Clients Salariés Actionnaires Fournisseurs Etat | Valeur du produit vendu par l’entreprise Rémunération perçue Dividendes perçues Chiffre d’Affaires réalisé Impôts et taxes |
m
Finalité sociale : Répondre aux attentes des salariés, des clients.
- Les facteurs d’influence des finalités
Les finalités sont les buts ultimes fixés par l’entreprise (ex : politique de développement durable)
Les objectifs sont la déclinaison des finalités (sécurité au travail, lutte pour la limitation de l’émission de gaz à effet de serre)
Finalités de l’entreprise :
- Attentes du personnel
- Valeurs personnelles et aspirations des dirigeants
- Contraintes de l’environnement
- Statuts et histoire de l’entreprise
II. la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE)
La RSE est l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes (Commission européenne)
La RSE s’inscrit dans une approche qui privilégie un développement durable, qui recherche un équilibre entre l’économie, l’environnement et le social.
(Limiter le papier, avoir des sous-traitants et des fournisseurs qui assurent des conditions sociales correctes du travail, respect du droit du travail pour ses salariés)
La RSE contribue à la réalisation d’ISR (investissement socialement responsable) qui associe des critères sociaux et\ou environnementaux aux objectifs financiers.
...