LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les finalités de l'entreprise

Cours : Les finalités de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2023  •  Cours  •  524 Mots (3 Pages)  •  206 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre 2:Les finalités de l'entreprise

Section 1: Les finalités traditionnel de l'entreprise

  1. Les finalités financière

Quelque soit sa taille, l'entreprise à pour finalité la recherche de bénéfice.

Dans les petites entreprises le dirigeant souhaite dégager un résultat suffisant pour lui permettre d'assurer sa survie.

Dans les grandes entreprises il faut dégager du profit pour pouvoir distribuer des dividendes à ses actionnaires qui sont les véritables propriétaire de la société.

Ainsi pour assurer sa pérennité l'entreprise doit rechercher le profit en ayant la volonté d’accroître son chiffre d'affaire, ses parts de marché, tout en satisfaisant le client et en tenant compte des attentes du personnel ( finalité social)

  1. Les objectifs

Pour faire fonctionner l'entreprise, la finalité est un idéal abstrait qu'il faut concrétiser dans des objectifs. L'objectif est au contraire un but concret accessible à moyen terme.

En fonction des finalités de l'entreprise,on fixe d'abord des objectifs généraux souvent qualifier de stratégie et à ce niveau les objectifs sont à la fois qualitatif ( satisfaction de la clientèle,lancement d'un nouveau produit....) et quantitatif ( augmentation du chiffre d'affaire,augmentation des parts de marché …)

C'est objectifs généraux sont ensuite décomposés en sous objectifs qui sont attribuer aux différents échelons hiérarchique ou à différents services ou fonction.

Exemple: Un objectif de x% de rentabilité des capitaux peut se décomposer en deux sous objectifs:

  • Une baisse des coûts de x% confié à la fonction production
  • Une augmentation des ventes de x% confié à la fonction commercial

Section 2: La responsabilité social de l'entreprise 

Depuis le début du 21éme siècle de nombreux facteurs on conduit à mettre en valeur le développement de finalité sociétale et l'entreprise se doit de devenir citoyenne

  1. Définition RSE

La RSE est l'intégration volontariste dans la stratégie de l'entreprise:

  • Les dimensions social et environnementale de l'activité de l'entreprise
  • De la manière dont l'entreprise interagit avec ses parties prenante interne et externe  

  • La RSE prend en compte la notion de développement durable, notion qui a été popularisé et officialisé par l'ONU au sommet de Rio en 1992

Il s'agit d'un développement qui répond aux besoins présent d'un pays sans compromettre la capacité des générations future à satisfaire leurs propres besoins

La RSE intègre également la notion de partie prenante. Il s'agit pour l'entreprise de considérer l'ensemble des acteurs interne et externe sur lesquelles l'activité de l'entreprise peut avoir des effets et il s'agit des partenaires classiques –> salariés,actionnaire,fournisseurs,clients,collectivités public,ONG....

  1. Les enjeux de la RSE

La RSE aborde différents domaines:

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com