LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les défis de la société de l´information

Fiche : Les défis de la société de l´information. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2018  •  Fiche  •  1 236 Mots (5 Pages)  •  788 Vues

Page 1 sur 5

TRAVAIL EMC

I-Les défis de la société de l’information

La société de l’information est une société dominée par l’immatériel. Fondée sur la circulation de l’information, apporte du savoir: la flexibilité est nécessaire pour s’adapter à ce nouveau modèle

L’immatériel

L’information circule de manière immatérielle,ce qui est possible grâce à la numérisation de l’information. Tous les objets ont son “double numérique”(livres, musées…)

Le savoir

Cet accès à l'information est un enjeu pour le domaine industriel, le domaine de la micro-économie, le domaine sociale et culturel.

Sur le plan industriel,les acteurs de multimédia interviennent pour faire apparaître des “synergies de portefeuille”. De nombreuses autres professions s'intéressent aux nouveaux marchés du numérique pour rester concurrentiel face à ceux qui en proposant ces services complémentaires captivent des clients potentiels.

Sur le plan micro-économique, l’accès a l’information de manière rapide est essentiel pour que les entreprises restent compétitives. Il est nécessaire pour les entreprises de migrer vers le monde des réseaux, car les flux qui structurent toute relation commerciale sont en sa majorité maintenant assurés par voie électronique:

-flux d’information aboutissant à la décision d’achat

-flux financiers ou monétaires de règlement d’achat

-flux d’administratifs liés à la réalisation de l’achat.

Cela permet aux entreprises de réduire le temps et les coûts liés aux transactions commerciales, ainsi que permet aux clients un achat plus rapide.

Le réseau interne d'échanges d’informations est appelé “intranet”( contrairement a l’internet, il est coupé du monde extérieur pour des raisons de sécurité)

Sur le plan social, le savoir provoque deux changements:

D’une part, le savoir devient accessible pour tous, et non seulement pour une élite comme il était avant. L’information devient publique, les inégalités devant le savoir sont réduites.

D’autre part, la société d’information crée une nouvelle forme de communication où chacun pourra apporter aux autres ses propres connaissances, et naissent des nouvelles solidarités entre les individus.

Flexibilité

Dans cette société, la flexibilité face au changement et l’apprentissage permanent sont pour l’individu des facteur clé de succès, mais aussi pour les organisation. Les chefs d’entreprise doivent s’adapter et encourager les équipes à faire partie de cette société car ceux qui négligent les nouveaux champs de possibilités qu’offre la société de l’information et les changements qu’elle entraîne, prennent le risque de sacrifier leur avenir et se voir sous l’ombre de ceux qui ont pu s’adapter. La société de l’information impose de nouvelle modalités d'échanges entre individus qui sont “connectés” par l’immatériel

Mutations

Cette société amène un processus de création/destruction d’emplois. Les avancées de la NTIC , comme toute avancée technique, resultent en un réduction d’emplois à cause du dégagement de main d’oeuvre par les gains de productivité.

D’autre part, les NTIC engendrent aussi de nouvelles activités à valeur ajoutée, ce qui génère d’emplois, mais dans nouveaux secteurs et ceux qui ont perdu leur emploi à cause d’avoir été remplacés par un modèle technologique, ne seront pas ceux qui retrouveront automatiquement un emploi.

Les avancées technologiques permettent la modification des aménagements: la voiture a permis la formation de la périurbanisation, par la possibilité de transport; le téléphone portable a permis la création de grattes-ciels qui nécessitent un mode de communication entre étages.

Le progrès de NTIC permet une séparation physique entre travailleur et lieu de travail. L'employé ne doit plus être physiquement présent, les entreprises peuvent s’installer dans des endroits peu urbanisés ou habités.

Une troisième mutation est la fondation de modèles économiques fondés sur l’information et non sur des biens matériels. Grâce à la numérisation, l’information est abondante et permet une reproduction infinie ainsi qu’une mise à disposition instantanée grâce à la transmission par les réseaux.

Mais un modèle fondé sur la production d’information propose différentes questions: quel serait le prix de l’information? faudra-t-il une nouvelle monnaie électronique?

Enfin,les NTIC font apparaître des nouvelles inégalités. Il est constaté que des formes d’exclusion culturelle surgissent toujours quand le niveau de connaissances s’élève.De nouvelles formes d’illetriseme

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (45.7 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com