Les conversations littéraires dans les faux monnayeurs
Fiche de lecture : Les conversations littéraires dans les faux monnayeurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar capu93 • 22 Août 2017 • Fiche de lecture • 272 Mots (2 Pages) • 767 Vues
p.43 : Conversation entre Bernard et Olivier
Les deux amis parlent des vers écrit par Olivier. Le jeune homme raconte le jour où il fit découvrir ses écrits à Édouard. Son oncle lui avoue que ses vers son mauvais, cependant l'écrivain est retenu par plusieurs vers qu’il trouve bon.
p.57 : conversation entre Lilian et Passavant
L’amie de l'écrivain évoque toute les caractéristiques d’un auteur : “vaniteux, hypocrite, ambitieux, versatile, égoïste…”
p.162 : conversation entre Lilian et Passavant
“les mots ne se fanent que quand on les imprime”
p.179 : conversation entre Édouard et La Pérouse
Le vieil homme raconte la fois ou il est allée voir au théâtre Hernani, il explique alors avoir souffert d’une “douleur indicible”. La Pérouse ne pouvait comprendre que cette pièce soit présentée devant un public, il fut choqué tant par les personnages que le texte.
p.207 : conversation entre Édouard, Laura, Sophroniska et Bernard
Édouard évoque la création de son livre, il explique notamment qu’il ne souhaite pas avoir de plan et laisser la “réalité le dicter”. Le sujet principales du roman est : “la lutte entre les faits proposés par la réalité, et la réalité idéale”.
p.284 : conversation entre Bernard et Olivier
Bernard vient de passer son bachot et demande à Olivier ce que ce dernier aurait composer sur des vers de La Fontaine.
p.293 : conversation entre Bernard et Olivier
Olivier demande depuis plusieurs mois à son ami Bernard décrire pour son journal. Bernard lui repond : “rien de ce que j’ecrirais facilement ne me tente. C’est parce que je fais bien mes pharses que j’ai horreur des pharses bien faite”. Le lecteur surprend ici l'aspect anti-conventionnelle de Gide.
...