Les causes de l'infertilité et les traitements de l’infertilité féminine.
Fiche : Les causes de l'infertilité et les traitements de l’infertilité féminine.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dadaida • 7 Novembre 2016 • Fiche • 1 236 Mots (5 Pages) • 820 Vues
Les causes de l'infertilité et les traitements de l’infertilité féminine
De nos jours une large partie de la population se heurte souvent à des problèmes d'infertilités, des études nous montrent que le taux d’infertilité est plus élevé chez les femmes comme le montre le diagramme ci-dessous :
[pic 1]
On constate que 44% des problèmes d’infertilité se situe chez les femmes soit 9 unités de pourcentage de plus que le taux d’infertilité Masculine qui est de 35%. Les 21 % restants constituent les phénomènes inexpliqués.
De ce fait nous avons cherché à savoir d'où provenaient ces problèmes d'infertilité féminine tout d'abord en nous intéressant aux principales causes d'infertilité, puis aux différents traitements diagnostiqués et à leurs différentes conséquences.
On distingue plusieurs causes d'infertilité chez les femmes le diagramme ci-dessous nous montrent leurs différentes répartition. On remarque que les causes principales de cette infertilité sont les troubles ovariens et les troubles tubaires représentés à part égale c'est-à-dire 35 % chacun, 20 % sont dus à l'endométriose. Les 10% restants sont du à des causes souvant inexpliquées
[pic 2]
- l’horloge biologique
C’est-à-dire que le principal facteur qui limite la fertilité féminine reste l'âge maternel il existe alors un âge limite pour les femmes afin d'avoir les enfants, la fertilité des femmes atteint son apogée à de 20 ans et que celles-ci doivent songer à la maternité avant 35 ans, le nombre d'ovules chutant très rapidement.
2) Des troubles ovariens
La cause la plus fréquent d'infertilité féminine est l’absence d'ovulation ou trouble de l'ovulation ces troubles d'origine ovarienne se traduisant par l'absence de production d'ovocytes fécondable cela peut-être dû au syndrome des ovaires poly kystiques qui touche entre 10 et 5 % des femmes en âge de procréer et se caractérise par le développement de multiples kyste sur les ovaires provoquant des irrégularités cyclique .
Ou par l'insuffisance ovarienne c'est-à-dire qu'il y a une absence totale d'ovulation.
3) l'endométriose ou muqueuse utérine anormale :
On appelle endomètre la muqueuse utérine. C'est un liquide, et sa consistance doit être bonne afin qu'une femme tombe enceinte. Quand celle-ci est fine, l'œuf ne peut pas s'accrocher à la paroi de l'utérus et au contraire quand le liquide est trop épais, il devient très difficile de concevoir l'œuf. On parle alors de l'endométriose. Ce problème peut être résolu avec un traitement hormonal ou par la chirurgie.
4) Les anomalies morphologiques:
La cavité utérine étant le lieu d'implantation de l'embryon, lorsque l'utérus présente une malformation, cela peut gêner cette implantation.
Une anomalie du col utérin entraînant la diminution ou l'absence de sécrétions de glaire cervicale alors que celle-ci permet de booster les spermatozoïdes afin que ceux-ci arrivent jusqu'à l'ovule.
5) Les troubles hormonaux :
La prolactine est une hormone qui est sécréter par l’hypophyse, son taux augmente durant la grossesse pour participer au développement de la glande mammaire. Lorsqu’il y a un surplus de prolactine en dehors de la grossesse, cela cause une baisse de fertilité.
La prescription de certains médicaments peut cause des troubles hormonaux
6) les infections sexuellement transmissibles (IST):
Certaines IST qui ne sont pas traitées suffisamment tôt, en particulier les infections à chlamydia peuvent laisser des traces sur les trompe ou provoqué un endomètre et empêcher la bonne implantation d'un embryon.
Par ailleurs une mauvaise hygiène de la vie peut être source d'une infertilité. La prise de tabac, le surpoids ou même le stress sans oublier une alimentation déséquilibrée empêche eux aussi la conception d'une grossesse.
Depuis longtemps de nombreux traitements ont été étudié, mis en place et ont permis la venus d'enfants, ce sont soit des traitements médicaux pour enduire une ovulation, corrigé des anomalies hormonaux , sois des traitements chirurgicaux pour, par exemple, restaurer une trompe en mauvaise état, enlever des lésions dus à l’endométriose.
Que ce soit chez l’homme ou chez la femme, ces traitements ont pour but de restaurer la fertilité du couple pour leur permettre de transmettre la vie au sein.
...