Les Salons de Diderot
Cours : Les Salons de Diderot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gespaa • 5 Novembre 2017 • Cours • 8 943 Mots (36 Pages) • 691 Vues
18/09 Littérature Idées Art
Contrôle Mixte : Examens de Janvier et Contrôle Continue
Examens : 4h : Choix entre 2 sujet : A = Synthèse : B = Dissertation soit explication de texte (pas de choix, deux sujet en fonction de l’alphabet)
Contrôle continue : 1 note obligatoire = 4 décembre (3h note de synthèse)
Note non obligatoire : Le contrôle de lecture du 2 octobre : DM du 6 novembre (dissertation) : Exposé
La Note de Synthèse : Un dossier (5 textes) d’auteur différents et d’époques différentes. Réunissent critique d’art, théoricien, philosophe, écrivain. Parle du même sujet = Définir, Elucider ce sujet le thème commun.
Tjr en rapport à sujet du cour (Genre, Notion, problématique beauté, lairdeur,imitation). Mettre en lien texte avec enjeux vu en cour.
Rédiger une note de synthèse en 500 mots. Faire un résumé et monter comment ces texte débâte entre eux = Point communs et divergence sur la quetion traité.
Travail logique = Synthèse : et technique d’expression et de reformulation = Résumé : Nuance, divergence, point commun.
Note de Synthèse = Confronté plusieurs texte pour faire apparaitre le positionnement des auteurs.
Le lecteur n’a pas accès aux dossier : donc rendre conte le plus clairement et efficacement possible
1er étape : Lire les textes et repérer les idées clés : Sujet de la note de synthèse : ‘’Le 5 texte proposé aborde la question …’’
2ème étape : Relecture : Qui parle ? Dans quel contexte ? Quelle genre (critique, lettre, texte de doctrine) ? Mobilisé ce que l’on sait sur ces auteur ? Relire en soulignant idée principale, et conserver l’essentiel (enlever exemple, énumération) : Montrer comment les textes dialogue entre eux et restituer une synthèse de cette discussion
Introduction : Liste des textes et ci référer dans le dev par le nom du texte ou œuvre (gagner mot) ‘’ Le dossier réunit 5, de philosophe : de tel période à tel période, qui débâte de l’idée.., pour un tel l’idée est mal et pour l’autre bien
Mettre en évidence thème principale. Problématique sous forme d’affirmation.
Développement : Parler du maximum de texte dans chaque partie.
Note de synthèse : n’est pas une restitution des connaissances acquises en cour. Ne pas donner son avis. Pas de ‘’je’’ et de ‘’nous’’ : ‘’ Pour l’auteur le portrait …’’ ‘’Selon un tel ‘’ ou Enoncer l’idée (auteur b)
Citation : Repérer phrase principale : Possibilité de cité mais avec parcimonie : éviter le collage de citation.
Conclusion :
Critère d’évaluation :
- Compréhension des textes : Restitution des enjeux et idées soulevé dans les textes
- Capacité à retranscrire les idée du texte et la dynamique ( ordre des idée)
- Expression (grammaire, orthographe)
Littérature Idée Art
Cour Interdisciplinaire : Littérature (Mouvement litt., période, évolution historique) = Récit au 19ème siècle (Balzac veine romantique) et Pierre Grassou (discoure réaliste sur l’art)
Question de l’écriture de l’argumentation, du récit et de la discussion, Diderot l’écriture descriptive et l’écriture fragmentée et la pensée globale
Balzac : Le récit, les effets du récit, tension : chute.
Idée et Art = La littérature se saisit de la question de l’art : Architecture, sculpture, description artistique et argumentative de l’art (Fontaine)
Diderot : Rend conte de l’exposition de l’Académie de sculpture et de peinture (travail journaliste)
La littérature permet la description et de dire ce qu’est l’art (Balzac) : Diderot défend position esthétique/ La littérature développe des idée, une philosophie, des esthétique de l’art.
De quel type d’œuvre nous parle les auteurs ? Quelle est la place de l’artiste dans la société au 17ème et 18ème ?
Voir l’évolution des idées au fil des siècles à travers une confrontation des textes rétrospective.
Evolution des conceptions artistiques : Autant de mouvement artistique que de mouvement littéraire. Les conditions dans lequel se développe l’art ? Par rapport au pouvoir ? Comment l’artiste vit-il ?
Evolution des institutions, Quelle institution régissent les arts ? Peut-il avoir un art marginal, contre le pouvoir ?
A qui s’adresse les œuvres d’art au 17-18-19 ? Qui peut les voir ? les achter ? les criitiquer ? les estimer ? Qu’est ce qu’un œuvre réussit ?
3 moments :
17 : Moment important entre rapport art et idée : Invention d’une institution qui reglémente l’art : 1648
: Avant cela les peintres et sculpteur était artisan appartenant à une corporation. Ils adressent une requête au roi : le droit de sortir de la corporation. Ils veulent être considérer comme artiste avec un statu d’art noble :
Car leur travail est issu de l’esprit, de l’imagination, de la création pas de reproduction mécanique. Le roi accepte il fond l’Académie. Inspiré de l’Italie. Une école ou se réunissent spé d’un art ou d’une science.
Pour transmettre et diffuser connaissance mais aussi juger œuvre et connaissance nouv et concoure. Mais 1 Académie unique, centralisé sous l’autorité du roi
1654 l’Académie Royale de peinture et sculpture : inventé et promulgué en Décembre 1663 : 86 membres : praticiens et théoriciens. Transféré au Palais du Louvre = lié au pouvoir.
Par le financement mais aussi soumise a la censure. Ce Moment date une nouvelle conception de l’art : L’art n’est plus uniquement technique et commercial, devient spirituelle et libérale = émancipation intellectuelle de l’art : On reconnait le caractère imaginaire, de l’esprit de la création au meme titre que la poésie.
...