LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Félidés

Cours : Les Félidés. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2022  •  Cours  •  704 Mots (3 Pages)  •  236 Vues

Page 1 sur 3

MO Patrimoine scientifique

[pic 1]LES FÉLidÉs

Présentation générale et évolution de leurs pattes

Présentation générale

        

Les félidés (ou félins) sont une famille de mammifères placentaires, de l’ordre des carnivores. On peut distinguer 3 sous familles : les « petits félins », les « grands félins » et les félins à « dents de sabre » qui sont aujourd’hui éteints.

Les différentes espèces de félins ont des poids et tailles variés qui vont de 1,5 kg pour le chat à pieds noirs à plus de 300 kg pour le tigre.

Cependant, les espèces ont de nombreuses caractéristiques communes comme leurs pattes.

[pic 2]

[pic 3][pic 4]

 [pic 5]

[pic 6]

Les pattes

Les félins sont digitigrades, c’est-à-dire qu’ils marchent sur doigts. Leurs pattes antérieures sont pourvues cinq doigts possédant des griffes. Mais le cinquième doigt ne couche pas le sol, il forme un ergot c’est-à-dire que le doigt est atrophié. Ils possèdent sur leurs pattes postérieures 4 doigts qui sont eux aussi pourvues de griffes. Sur leurs pattes postérieures étaient auparavant présent un doigt atrophié mais il a disparu durant l’évolution. Celles-ci sont d’ailleurs plus longues que les pattes antérieures.

Les griffes

[pic 7]

Les félins, en dehors du guépard, du chat viverrin et du chat à tête pale, ont les griffes rétractiles. Les griffes sortent en fonction de la contraction volontaire des muscles fléchisseurs des doigts. Elles demeurent toujours acérées afin de permettre la préhension et la fixation d’une proie. Les griffes ont d’autres fonctions, elles permettent dans un premier temps de se défendre contre un prédateur,

 mais elles permettent aussi au félin de saisir quelque chose ou bien d’avoir une meilleure adhérence à une surface que l’animal veut grimper.

[pic 8]Lorsque le félin veut griffer ou se cramponner, après un stimulus, les muscles fléchisseurs des doigts vont agir sur les tendons et faire basculer en avant la phalange unguéale et saillir la griffe, elle va alors être à l’air libre. Au départ, la phalange unguéale est relevée sur la deuxième phalange, la pointe de l’ongle est alors cachée derrière les poils de l’animal, c’est de là que vient l’expression « faire patte de velours ».

Une autre structure présente sur les pattes des félins est essentielle à leurs déplacements, ce sont des sortes de semelles appelées plus généralement coussinets.

Les coussinets

[pic 9]Les coussinets plantaires ou pelotes sont des petites structures fermes composés de peau dont la surface s’est densifiée, c’est-à-dire qu’elle est devenue plus dure et plus solide. Ils sont constitués d'un épaississement des tissus du derme et de l'hypoderme. On peut ainsi observer cinq pelotes digitées palmaires et quatre plantaires, propres à chaque doigt [pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16][pic 17][pic 18][pic 19][pic 20][pic 21][pic 22][pic 23][pic 24]

[pic 25]

Les coussinets contiennent de nombreuses papilles coniques cornées (crêtes épidermiques), un tissu adipeux dense et de nombreuses fibres élastiques.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (390.7 Kb)   docx (771.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com