L’entreprise et la conjoncture économique
Étude de cas : L’entreprise et la conjoncture économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amina Niang • 8 Avril 2016 • Étude de cas • 1 454 Mots (6 Pages) • 1 079 Vues
Raquel de Castro
Ndeye Amy Niang
Audrey Sossa
Techniques de comptabilité et de gestion
groupe 4107
WestJet Airlines
Travail présenté à
Mme Hélène Dauphinais
Département d’économie
Pour le cours
L’entreprise et la conjoncture économique
Cégep de Sherbrooke
18 mars 2016
Table de matières
Introduction
Notre équipe du cours L’entreprise et la conjoncture économique, composée d’Audrey Sossa, Ndeye Amy Niang et Raquel de Castro a fait l’analyse de la compagnie aérienne WestJet Airlines. Cette compagnie canadienne fournit des services de vols réguliers et nolisés à 86 destinations du Canada, des États-Unis, du Mexique ainsi que des Caraïbes.
Section 1 – Description de votre entreprise et du secteur industriel dans lequel elle œuvre.
- Description des activités de WestJet Airlines
WestJet Airlines est une compagnie aérienne canadienne à bas coûts. Fondée en 1996, WestJet est actuellement le deuxième transporteur aérien en importance au Canada, derrière Air Canada.
WestJet est une société publique avec plus de 9 000 employées, et une rareté dans l'industrie aérienne puisqu'elle est non-syndiquée. Côtée à la bourse de Toronto sous le symbole WJA, la compagnie exploite des variantes d'un seul type d'appareil, le Boeing 737 Next Génération. Le siège social et principal centre de WestJet se situe à l'aéroport international de Calgary, en Alberta, avec une base secondaire à l'Aéroport international Pearson de Toronto, en Ontario.
- Présentation de la clientèle cible
Au WetsJet, la clientèle cible sont les jeunes qui ont un certain revenu qui leur permet d’acheter des billets fréquemment. Les hommes d’affaires et les touristes constituent également une clientèle importante pour cette compagnie parce qu’ils utilisent beaucoup WestJet pour faire ces voyages.
- Indentification de l’industrie dans laquelle œuvre notre entreprise
Westjet œuvre dans l’industrie du transport aérien qui est un volet important de l'amalgame des transports au Canada, avec des compagnies aériennes locales, régionales, nationales et internationales qui transportent des passagers et du fret dans tout le pays et dans le monde entier.
- Nombre d’entreprises dans cette industrie au Canada
Au Canada il y a trois entreprises dans l’industrie aérienne spécialisées dans les vols au Canada et à l’extérieur du Canada. Ces entreprises sont : Westjet, Air Canada et Air transat.
- Principaux concurrents
Les principaux concurrents de Westjet sont Air Canada qui couvre les mêmes voyages que notre entreprise et Air transat qui est moins spécialisé que nous parce qu’elle ne fait pas beaucoup de voyages d’affaires.
- Structure de marché de l’industrie dans laquelle évolue notre entreprise
Notre entreprise est dans le marché oligopole, dominé par un nombre restreint d’entreprises. C`est un marché où il y a une importante barrière à l’entrée, qui exige certaines connaissances et beaucoup d’investissement. Westjet a une indépendance par rapport à ses concurrents. Pour fixer son prix elle doit tenir compte de la façon dont ses rivaux vont réagir. On peut dire qu’ils y a une guerre de prix.
- Description de la concentration des activités dans cette industrie
Comme on est dans les transports aériens, on constate une forte concentration de l`industrie. Nous n’avons pas les 4 compagnies les plus grandes pour calculer le RC4, et même pas d’autres compagnies pour trouver le ratio. Si on prend les chiffres de revenu pour l`année 2015 pour les 3 compagnies Canadienne, Air Canada (13.868.000)1 Westjet (4.029.265)2 Air Transat (3.566.368)3, on va arriver à un ratio de 100%. 21.463.633/21.463.633*100 = 100.
- Description de la place ou de la part de marché de notre entreprise au sein de l’industrie du Canada
Pour la part de marché, les revenu de Westjet 4.029.265/21.463.633*100 = 18,77% .Elle a transporté 17 453 352 passagers en 2012, ce qui en fait la neuvième compagnie en Amérique du Nord en nombres de passagers.
- Externalités négatives que produit notre entreprise
Néant
- Explication des interventions gouvernementales qui s’appliquent à cette industrie et auxquelles notre entreprise doit faire face
- Réglementations et lois
WestJet s’est vu imposer l'obligation d'offrir des places supplémentaires sur les itinéraires intérieurs, sans frais, aux personnes qui accompagnent des passagers ayant une déficience ainsi qu'aux passagers ayant besoin d'une place supplémentaire en raison d'une déficience, par exemple les passagers obèses. Également le montant maximal qu’il est tenue de verser pour la perte ou l'endommagement de bagages de vols intérieurs a été considérablement augmenté et correspondant maintenant au montant applicable aux vols internationaux. Cette décision a été prise parce que WestJet n’a pu démontrer que cette mesure était déraisonnable. Ces décisions ressemblent davantage à des changements réglementaires qu'à des décisions quasi judiciaires. En outre, le processus fondé sur les plaintes diffère grandement du processus d'élaboration des politiques que le gouvernement applique habituellement. Les décisions de l'Office des transports du Canada ne visent que les transporteurs à l'endroit desquels les plaintes sont formulées. Cette méthode d'établissement des règles au cas par cas pour l'industrie du transport aérien a donné lieu à des règles incohérentes pour les différents transporteurs et créé une situation de concurrence inégale pour tous les transporteurs exploitant des vols au Canada. Il arrive même qu'un transporteur soit assujetti à différentes règles sur une même question à différents aéroports. De plus, l'Office a établi des règles qui s'écartent des meilleures pratiques internationales. Par exemple: le principe «une personne, un tarif» ne s'applique qu'à Air Canada et à WestJet (il ne s'applique à aucun autre transporteur intérieur). Le Canada est d'ailleurs le seul pays du monde où un tel principe est en vigueur (et il l’impose seulement à ces deux transporteurs). Toutes ces situations créent de graves problèmes dans l'industrie de l'aviation au Canada. Lorsqu'il prend ses décisions, l'Office des transports du Canada demande rarement l'avis des associations de l'industrie, d'autres transporteurs concernés ou même de Transports Canada, lesquels pourraient tous suggérer des pistes de solutions.
...