Le romantisme
Fiche : Le romantisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar [ MaX ] • 19 Mars 2020 • Fiche • 485 Mots (2 Pages) • 507 Vues
LE ROMANTISME
definition: Mouvement artistique et littéraire apparu au XVIIIe siècle, opposé au classicisme, qui privilégie le sentiment à la raison et explore des thèmes comme le rêve, le fantastique, le mystère ou encore la mort. (source beaux arts)
Etymologie : de l'anglais romantic, qualifiant le genre littéraire du roman, qui parle à l'imagination, venant de l'ancien français romans, relatif aux langues dérivées du latin, issu du latin romanus, romain, de Rome. Le romantisme désigne : ... la doctrine artistique et littéraire des romantiques.
le roman romantique: Les romans romantiques ne constituent pas à proprement parler un genre. Ce sont des romans de différentes formes nés dans une société nouvelle (post-révolutionnaire en France, ils cherchent à refléter les moeurs, les idées, les sentiments et les aspirations. Les types de romans romantiques.
1) Les romans exclusivement romantiques qui donnent libre cours, le plus souvent sous une forme autobiographique ou épistolaire
2) Le roman historique . L'action est dans le passé, avec le cadre et les moeurs d'une autre époque, elle mêle aux héros fictifs des figures réelles.
3) Le roman à thèse, le roman social.
4) Le roman d'aventures et le roman merveilleux. Ils transportent le lecteur soit dans des contrées éloignées, soit dans une vie moins monotone, plus riche en aventures.
Le théâtre romantique, est un genre théâtral crée au début du 19è siècle et qui s'oppose aux règles de la tragédie classique.
C'est Victor Hugo qui l'introduit dans la Préface de Cromwell, l'esthétique du théâtre romantique en France. Il sépare l'histoire littéraire en trois grandes périodes : les temps primitifs (l'harmonie entre l'homme et la nature donc la poésie lyrique), l'Antiquité (la violence et la poésie épique) et la chrétienté (le mélange des genres).
Les représentations des pièces du théâtre romantique ont donné lieu à des confrontations entre les « modernes » et les « classiques ».
Les éléments caractérisant le Romantisme sont les suivants:
Une rupture avec le classicisme (les écrivains du XVIIIè siècle respectaient encore les codes imposés par le XVIIè)
Un élargissement des sources d'inspiration
Sentiment de malaise et d'insatisfaction (mélancolie, inadaptation).
themes:la mélancolie, la nostalgie, les passions, le moi en souffrance (l’expression des sentiments personnels → lyrisme, élégie), la nature, les ruines, le goût pour la solitude, le désir de fuite, le voyage et le rêve, l’histoire, la spiritualité,
principaux auteurs romantiques:
la période phare du naturalisme se situe entre 1830 et 1870
Chateaubriand (1768-1848). Atala. Génie du Christianisme. Les Martyrs. ...
Lamartine (1790-1869). Méditations. Harmonies. Jocelyn. ...
Victor Hugo (1802-1885). Hernani. Notre Dame de Paris. ...
Alfred de Vigny (1797-1863). Poèmes antiques et modernes. Elément 3.1.1. ...
Alfred de Musset (1810-1857). On ne badine pas avec l'amour. Lorenzaccio. ...
conclusion
on ne peut donner de limites au mouvement romantique car il a contribué a influencer la littérature française durant tout le XIXème.
...