Le métier de youtuber.
Cours : Le métier de youtuber.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar brxadway • 26 Novembre 2016 • Cours • 1 801 Mots (8 Pages) • 854 Vues
Introduction
YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, évaluer, regarder, commenter et partager des vidéos. Il a été créé en Février 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de Paypal et racheté par Google en Octobre 2006 pour la somme de 1,54 milliards de dollars.
Le service est situé à San Bruno, en Californie. Leur slogan est : Broadcast yourself ( se diffuser ). Le site est dirigé par Susan Wojciki. Ce site est indépendant et sont 121 collaborateurs et est commercialisé et comporte 76 langues (multilingues).
La société a été lancée le 14 Février 2055 et le site en Mai 2005. Il est classé troisième aux Etats-Unis et dans le monde depuis Mars 2015.
La plupart des vidéos du sites ou les chaînes Youtube peuvent être visualisées par tous les internautes, tandis que seules les personnes inscrites peuvent envoyer des vidéos de façon illimitées. Les vidéos sont accessibles par catégorie, à l’aide de mots-clés (tags).
Tout internaute inscrit peut poster des commentaires et noter les vidéos en ligne. Lorsqu’une personne regarde une vidéo, d’autres vidéos en rapport avec celle visionnée lui sont proposées à l’écran à droite dans une barre défilante, et ce grâce au titre et aux étiquettes.
Après un an d’existence, de nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition comme la possibilité de poster des vidéos en réponse à celles visionnées et aussi la possibilité de s’abonner pour en recevoir de nouvelles sur un thème particulier.
La mission du métier de Youtuber:
Il suffit d’oser de filmer et de publier. En parlant humour, jeux vidéos, maquillage, certains attirent sur leurs chaînes Youtube des millions d’abonnés.
Sa mission consiste à écrire des scénarios de vidéos (concepteur rédacteur), à enregistrer des émissions au format vidéos (face caméra, dans sa chambre ou studio), à monter les vidéos pour un format web percutant (court et efficace), à partager ses exploits, sa vie, ses vidéos sur les réseaux sociaux tels que Twitter, FaceBook, SnapChat… et à lier des contacts avec des marques pour diffuser de la publicité en début ou fin de vidéo.
Partie sociale
Tout d’abord, Youtube est utilisé principalement par des artistes (profit) et est visionné par le jeune public.
Etre Youtube est devenu un nouveau métier. Il est devenu incontournable dans les usages sur Internet. Au travers des vidéos, les Youtubers se mettent en scène soit avec humour, soit en partageant des connaissances dans le but de divertir ou informer. Une alternative à la télévision, largement plébiscitée par les jeunes et les marques souhaitant communiquer autour de ces nouvelles « célébrités ».
Il faut avoir acquis certaines qualités pour devenir un Youtuber à succès et la formule magique est d’aller droit au but et sans perdre de temps. Les Youtubers ont tout compris de ce qui plait à leur génération.
1) les plaisanteries les plus courtes..
5 à 10 minutes. Pas plus. Le crédo des Youtubers, c’est l’efficacité: une vidéo courte, diffusée sur Internet. La simplicité des moyens développés par les Youtubers participe aussi au succès. Ils se filment chez eux généralement, dans leur chambre ou dans leur salon, souvent en « facecam », c’est-à-dire, parlant directement face à la caméra. Exit donc le studio hors de prix et les effets spéciaux ahurissants.
2) une véritable communauté
La force des Youtubers c’est leur communauté : le nombre d’internautes abonnés et leur chaîne Youtube ou le nombre de fans sur Facebook et Twitter… mais c’est aussi les liens entre Youtubers qui est important pour se faire connaître. La plupart des Youtubers se connaissent et forment une sorte de communauté. Depuis trois ans, chacun a fait des apparitions dans la vidéos de l’un ou de l’autre. Suivant ce bon filon, certains se sont même officiellement regroupés pour créer des petits films collectifs, à l’instar du Studio Bagel ou du Golden Moustache.
3) Ils parlent de la vraie vie
Face caméra, les Youtubers s’adressent directement à leur public. « Ils choisissent des thèmes qui leurs parlent : la colocation, les filles, les fêtes… ». Du coup, quand un internaute tombe sur une vidéo, il arrive souvent qu’une anecdote lui rappelle quelque chose qu’il a lui-même vécu. A lui de le diffuser autour de lui via les réseaux sociaux, à la manière d’un bouche-à-oreille virtuel.
4) Une diffusion massive et immédiate
Youtube constitue la plus grande plate-forme de partage de vidéos sur Internet. « En postant leurs créations sur Youtube, les comiques s’assurent d’un plus grande diffusion ». Mais ce n’est pas tout, à la fin de chaque vidéo, ils encouragent également les internautes à s’abonner à leur chaîne Youtube, de façon toujours amusante et plaisante pour toucher plus large. Les réseaux sociaux sur lesquels ils sont superlatifs leur permettent aussi de faire du « teasing », c’est-à-dire d’abonner la publication d’une prochaine vidéo.
Youtube: carrière / possibilité d’évolution
La plupart des Youtubers rebondissent en dehors de la bulle.. ils ont utilisé leur aura comme tremplin pour sortir de la bulle du Net. Ce sont d’abord les chaînes de télévision qui se sont intéressées à eux, Canal + en première ligne.
Humour décalé, dans l’air du temps, il n’en fallait pas plus à la chaîne cryptée pour offrir à « La Ferme Jérôme », devenu aujourd’hui Jérôme Niel, une chronique régulière dans le « Grand Journal ». Après avoir incarné un fou attachant qui faisait des autos - ces petites vidéos de conseils pratiques - il joue maintenant un présentateur déjanté des programmes de la chaîne. Monsieur Poulpe, qui a remplacé la dernière Miss Météo, a lui aussi rejoint les troupes de l’émission d’Antoine de Caunes.
...