Le mythe de Prométhée
Commentaire de texte : Le mythe de Prométhée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Staecy Bertrand • 11 Octobre 2017 • Commentaire de texte • 1 346 Mots (6 Pages) • 1 390 Vues
Un mythe est un récit fabuleux souvent d’origine populaire véhiculé oralement qui met en scène des puissances surnaturelles et qui a pour but de remonter à l’origine d’un phénomène. Il a une fonction religieuse et sociale.
Le Protagoras est un dialogue de Platon ,avec Protagoras qui est un célèbre sophiste (professeur de rhétorique) et qui est l’auteur d’une thèse selon laquelle l’homme est la mesure de toutes choses : la thèse du relativisme.
Le thème du dialogue est la vertu et ils essaient de savoir si elle peut se transmettre ou non.
Protagoras prend la parole à travers un mythe pour défendre la vertu politique (= la capacité à s’associer), la vergogne est une sorte de pudeur.
Le mythe de Prométhée :
Prométhée veut dire « metis » en latin la ruse et veut dire celui qui réfléchi avant d’agir alors que Epiméthée est celui qui agit et après réfléchi. Ce sont tous deux des titans(= enfants du ciel et de la terre).
Prométhée est un personnage ambivalent qui est rusé mais se moque de la puissance des dieux et ne se rend pas compte des dangers qu’il court, il a donc un caractère transgressif.
Nous pouvons expliquer ce mythe en 6 points caractéristiques :
- Dans la nature nous pouvons voir les rigueurs climatiques( chaud, froid, pluie..), les animaux ont des rapports de prédation avec les autres espèces, et le principal problème est la nourriture.
La mesure de la valeur de la technique est toujours dépendante de la nature.
Il existe un lien entre nature et technique, c’est-à-dire que plus la nature est hostile plus on a besoin de la technique comme savoir faire du feu pour se protéger de la nature et du froid par exemple.
« la technique construit autour des œuvres qu’elle produit des murs de protection contre la nature »
- Légalité de cette répartition des différents attributs:
Elle donne des caractéristiques aux espèces (poils, plumes, ailes..) mais aussi un instant afin de pouvoir et de savoir se protéger contre les autres espèces ou pour trouver de la nourriture propre a chaque une d’elles.
Prométhée donne à chaque espèces sa nature profonde et les caractéristiques fondamentales, il les donne de manière définitive il n’est donc pas prévu de revenir en arrière.
Mais nous remarquons au fur et à mesure que l’homme quand à lui n’a rien reçu. L’homme est donc caractérisé comme l’espèce la plus faible , cela montre une inégalité (désavantages) entre les espèces. La peau de l’homme est fragile et peut facilement s’abimer, elle n’a pas de poils pour le froid et l’homme a un manque d’instinct c’est-à-dire qu’il ne possède pas de savoirs innés , l’être humain est inachevé il a tout à faire et à apprendre, tandis que les animaux sont placés sous le signe de la perfection alors que l’homme n’a pas de but clair qui lui est assimilé dans ce mythe.
- Nous remarquons qu’il y a une prise de possession illégitime du savoir faire et du feu aux dieux Héphaïstos et Athéna. C’est pour cela que Prométhée sera puni à se faire manger le foi par un aigle( symbole de Zeus) chaque jours car il a été comme un traitre, les dieux symbolisent donc une puissance créatrice.
Le feu constitue un outil universel qui contient à lui-même plusieurs savoirs (cuire des aliments, faire cuire les métaux..) un savoir technique pour se protéger du monde qui l'entoure et pour suffire aux besoins des hommes ,les mutations humanisant-es sont des interactions entre les hommes et la nature, par exemple le feu en cuisant fera moins mâcher la nourriture et de ce fait l'homme aura moins à mâcher et va donc développer une intelligence humaine.
La technique au départ sert à compenser la faiblesse de l'homme ,mais il semblerait que cela n'apporte pas qu'un palliatif. En effet, elle est la source de tous les instruments possibles ,cela donne toutes les capacités à l'homme , il dispose d'une capacité d'inventer toutes les capacités possibles, cela peut donc être décrit comme une surcompensation de la faiblesse de l'homme. La technique va permettre le développement de l'intelligence de l'homme , c'est un de ces critères des plus pertinents ,
...