LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le marché et les décisions des agents économiques

Cours : Le marché et les décisions des agents économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2017  •  Cours  •  1 104 Mots (5 Pages)  •  1 256 Vues

Page 1 sur 5

THEME 1

CHAPITRE 1 : Le marché et les décisions des agents économiques

I. Le marché, lieu d'échange et de concurrence.

Marché : Il est le lieu réel ou virtuel ou se rencontre des offreurs et des demandeurs qui vont échanger un produit et s'entendre sur le prix. Il existe 3 différents marchés :

- Le marché des biens et services

- le marché des capitaux

- le marché du travail

Un marché est dit de concurrence pur et parfaite lorsque certaine condition fondamental sont réunis ( L'atomicité, c'est le faite qu'aucun offreur ou demandeur n'est capable d'influencer les conditions du marché notamment les prix, la raison est que les deux sont à la fois très nombreux et de dimensions réduite ( ex: entreprise de petite taille) + La transparence, c'est lorsque tout les agents disposent de la même information sur le marché).

Cette notion vient de l'approche libérale néo classique, c'est la référence en matière de marché, c'est considéré comme un idéal à atteindre.

Sur un marché la concurrence à pour avantages :

- D'augmenter les possibilités de choix ( par ex pour les consommateurs )

- De faire pression sur les prix ce qui peut favoriser le pouvoir d'achat.

Le marché n'est pas une création spontanée c'est une institution c'est à dire qu'il à était crée par l'Etat. Il n'y a jamais eu de marché sans règles ( le marché de droit ). Pour que ces règles fonctionnent il faut qu'il existe des institutions politiques, juridiques et administratives = il faut qu'il y est un Etat. La confiance joue un rôle essentiel également.

II. L'équilibre du marché

Ce terme à été développé par l'approche libérale néo classique.

L'équilibre c'est lorsque sur un marché il y a égalisation de l'offre et de la demande autrement dit les offreurs et les demandeurs sont d'accord pour échanger tel quantité à un prix donné il y a donc dans l'équilibre 2 éléments c'est à dire d'une part une quantité d'équilibre et d'autre part un prix d'équilibre.

III. Le rôle du prix et les décisions des agents économiques

1. Les prix transmettent l'information

        Le prix d'un bien reflète l'ensemble des caractéristiques du produit, il joue un rôle de signal sur les qualités du bien vendu et il oriente les décisions des agents économiques.

        Les décisions des agents résulte de divers arbitrages ( choix ) ils cherchent en effet à optimiser leur décisions pour l'avenir c'est à dire opter pour la meilleur décision pour eux.

2. Les arbitrages des consommateurs

        Quand le prix d'un bien ou d'un service augmente les demandeurs sont obliger de réaliser des arbitrages ( choix ) entre la satisfaction de leur besoin économique et leur contrainte budgétaire. Ils peuvent diminuer leur consommation de ce bien/ service, ou bien se tourner vers des biens substituables lorsque c'est possible. Ils peuvent également arbitrer entre consommation et épargne. Ce choix est d'autant plus facile que le revenue est élevé et inversement lorsque le revenu est faible. Autrement dit plus le revenu est élevé plus la proportion de ce revenu qui est épargné est grande.

On utilise en éco la notion de propension :

PMC (propension moyenne à consommer ) = C/R = 80/100 = 80%

PME ( propension moyenne à épargner ) = E/R = 20/100 = 20%

C : consommation / R : revenu / E : épargne

3. Les arbitrages des producteurs

        En cas de hausse des prix, les offreurs sont incités à augmenter leur offre pour accroitre leur profit et de nouveau offreur sont attiré sur le marché par ces perspectives de profit plus élevé. De même les entreprises procèdent à des choix, elles affectent leur ressources disponible entre plusieurs combinaisons productives conte tenue du prix relatif des facteurs de production  c'est à dire du capital et du travail.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (88.8 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com