Le fonctionnement des marchés
Fiche : Le fonctionnement des marchés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rgiscon • 10 Avril 2022 • Fiche • 685 Mots (3 Pages) • 454 Vues
- Le fonctionnement des marchés
Qu'est ce qu'un marché ?
Le marché est un lieu virtuel ou physique, ou les échanges s’installent. Il permet à l'ensemble des individus d'attribuer une valeur aux biens et services qu'ils échangent en fonction de l'utilité qu'ils leurs attribuent.
Différents types de marchés ?
Marché de biens et services : s'effectuent des échangent entre offreur et Demandeurs de biens et services.
Marché du travail : s'effectuent des échangent entre les agents économiques qui fournissent leur force de travail et ceux qui ont en besoins.
Marché financier : permet aux agents économiques ayant besoin de financement d'obtenir des capitaux de la part des agents en capacité de financements
Quel rôle joue le prix ?
La fonction première du marché est la rencontre entre l'offre et la demande afin de fixer un prix d'échange appelé «prix d'équilibre». Il va influencer les quantités demandé et offerte.
Prix élevé= Demande décroissante. Le consommateur cherche a maximiser sa satisfaction en tenantcompte de ces contraintes budgétaires. La demande est une fonction décroissante du prix.
Prix élevé= Offre croissante. Les entreprises sont attirées par des perspectives de profits et vont donc produire davantage. Offre fonction croissante du prix.
Le prix joue un rôle de « signal ». il permet aux agents économiques d’évaluer la valeur du bien ou du service et d’orienter leur choix. En fonction de la rareté des ressources et de l’intensité de la demande, il varie à la hausse ou à la baisse et indique aux agents comment optimiser leur satisfaction.
Un marché concurrentiel ?
Un marché est concurrentiel lorsque les offreurs et les demandeurs peuvent librement se confronter et que le prix est variable d'ajustement entre l'offre et la demande.
Les conditions ?
L'information véhiculée par le prix doit être parfaite. Le prix ainsi aux agents économiques détenir l'ensemble des informations sur le produit.
L’absence de barrières à l’entrée ou à la sortie du marché permet aux agents économiques de choisir librement et sans contraintes le marché sur lequel ils souhaitent intervenir ;
L’atomicité du marché : le nombre d’offreurs et de demandeurs sur le marché est tellement important qu’aucun d’eux ne peut avoir de position dominante et influencer le fonctionnement du marché.
La coopération sur le marché ?
Certaines stratégies de coopération sont autorisées car elles n’ont pas pour objet d’échapper à la concurrence mais d’améliorer l’offre sur le marché. C’est le cas lorsque deux entreprises s’allient pour mettre au point un nouveau produit ou une créer une structure juridique propre.
Par contre, lorsque l’objectif de la coopération est de manipuler les informations disponibles afin de fausser les choix des agents économiques, elle est interdite lorsque deux entreprises s’allient pour bloquer artificiellement les prix ou fausser les informations sur les produits par exemple .
...