Le financement des entreprises françaises
Cours : Le financement des entreprises françaises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léa Carrez • 25 Mars 2021 • Cours • 777 Mots (4 Pages) • 487 Vues
1. Le financement des entreprises françaises, p. 16
- De quelles catégories d’agents économiques est-il question dans le document ? Quelles sont leurs fonctions principales respectives ?
Le document évoque les entreprises, dont la fonction principale est la production, et les banques, dont la fonction principale est le financement de l’économie par l’octroi de crédits.
- Quel est le montant total des crédits accordés par les banques aux TPE/PME en 2017 ? À quels types de besoins ces crédits répondent-ils ?
Les banques ont accordé 394,1 milliards d’euros de crédits aux TPE/PME au cours de l’année 2017. Ces crédits ont servi à financer leurs besoins de trésorerie (crédits à court terme) et leurs investissements (crédits à long terme).
- Pourquoi le crédit aux TPE/PME constitue-t-il un enjeu fondamental pour l’économie française ?
Le crédit aux TPE/PME est un enjeu économique fondamental car celles-ci représentent l’essentiel des entreprises françaises (99,9 %) et sont ainsi les entreprises qui créent l’essentiel de la création de richesses en France. Les crédits qu’elles obtiennent leur permettent de financer leur activité (crédit de trésorerie) et les investissements qui leur permettent de se développer.
1. Comment expliquer la hausse du prix des carburants, p. 30
- Repérez les différents facteurs qui influencent la fixation des prix.
Plusieurs facteurs interviennent dans la fixation du prix des carburants :
– en premier lieu, l’augmentation de la demande mondiale de pétrole, en raison de la demande chinoise, mais aussi de la reprise économique mondiale ;
– en second lieu, l’offre qui reste insuffisante en raison, notamment, des capacités de production des pays, mais aussi et surtout des choix politiques qui sont faits par les gouvernements sur ce terrain très sensible aux rapports de force.
- Montrez en quoi la quantité offerte est un facteur d’ajustement du prix.
La réduction de la production entraîne une diminution de l’offre qui ne peut plus répondre à l’augmentation de la demande. Ceci crée une tension sur les prix. Ainsi, la baisse de la production vénézuélienne ainsi que celle de la Libye contribuent au maintien de prix élevés.
- Peut-on dire pour autant que la fixation du prix du carburant relève uniquement de la loi de l’offre et de la demande ? Justifiez votre réponse.
La fixation du prix du carburant ne relève pas uniquement de la loi de l’offre et de la demande. En effet, les taxes sont une part importante du prix payé par le consommateur. Or, elles sont fixées par le gouvernement en fonction des orientations qu’il souhaite donner à sa politique de transport. Par exemple, la surtaxation du gazole a pour objectif d’orienter les achats de véhicules vers le marché de l’essence ou de l’électricité.
1. Un avant-contrat, p. 44
- Pour quelle opération cette promesse de contrat est-elle conclue ?
Cette promesse de contrat est préalable à une cession de fonds de commerce.
- S’agit-il d’une promesse unilatérale ou bilatérale ? Justifiez.
Il s’agit d’une promesse bilatérale, les deux parties étant engagées. La conclusion définitive du contrat est subordonnée à la réalisation de conditions suspensives dans le délai fixé à l’avant-contrat.
- Après la signature de la promesse, si le cessionnaire refuse de signer l’acte authentique, récupère-t-il son dépôt de garantie ? Pourquoi ?
Le cessionnaire étant engagé par le compromis, il ne récupère pas son dépôt de garantie s’il refuse de signer l’acte, à moins que ce refus soit justifié par la non-réalisation d’une condition suspensive dans le délai prévu.
...