Le développement durable
Cours : Le développement durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julie62320 • 23 Mai 2013 • Cours • 890 Mots (4 Pages) • 720 Vues
Qu’est-ce que le développement durable ?
Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs (Rapport Brundtland, 1987).
Le développement est un processus conduisant à l'amélioration du bien-être des humains. L’activité économique et le bien-être matériel demeurent essentiels mais la santé, l'éducation, la préservation de l'environnement, l'intégrité culturelle par exemple le sont tout autant.
L'adjectif durable insiste sur la notion de temps c'est-à-dire pour une amélioration du bien-être de tous.
Le développement durable est conçu comme une rupture avec d'autres modes de développement qui ont conduit, et conduisent encore, à des dégâts sociaux et écologiques, tant au niveau mondial que local.
Le développement durable apporte à l’entreprise une image plus « seine », une meilleure réputation.
Il contribue à :
- Prévenir et maîtriser les risques environnementaux et sociaux
- Innover, dégager un avantage de marché, une différence et une augmentation de la valeur de la marque
- Prendre en compte les besoins des clients/consommateurs de manière plus globale
- Réduire ses coûts
- Mobiliser le personnel pour s’engager dans une démarche volontaire et responsable
- Innover, être performante
3 Piliers
> Environnement: nécessité d’améliorer, de valoriser l’environnement et de préserver les ressources pour les générations futures.
> Social: réponse du Développement Durable aux besoins des individus d’avoir des relations sociales équitables.
> Economique: traduction d’un besoin de croissance et d’efficacité économique pérenne. Loin d’être un frein au développement, il est nécessaire de faire de la notion un facteur clé de succès.
Le développement durable peut être un moyen de repenser son activité sous le prisme de l’équité sociale et environnementale. C’est aussi une opportunité d’envisager le business model de l’entreprise sur le long terme en considérant les ressources environnementales et la nécessité de les préserver.
Enjeux et objectifs du développement durable
- Crise écologique et sociale
La révolution industrielle du XIXe siècle introduit des critères de croissance essentiellement économiques, principal critère aisément mesurable : ainsi le produit intérieur brut (P.I.B) dont l'origine remonte aux années 1930 est souvent vu comme l'indicateur de la richesse d'un pays. Mais les pays développés ont pris conscience depuis les chocs pétroliers de 1973 et 1979 que leur prospérité matérielle était basée sur l'utilisation intensive de ressources naturelles finies, et que par conséquent, outre l'économique et le social, un troisième aspect avait été négligé : l'environnement. Pour certains
...