Le Père Goriot
Commentaire d'oeuvre : Le Père Goriot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 0862 • 29 Janvier 2019 • Commentaire d'oeuvre • 371 Mots (2 Pages) • 438 Vues
Démontrez que Vautrin, pour atteindre la fortune, accepte de laisser de côté toute compassion
Tout d’abord, pour parvenir à se tailler une place privilégiée, Vautrin utilise l’image de la guerre pour expliquer adéquatement comment il compte s’enrichir. En effet, il considère que la guerre est une méthode acceptable pour parvenir à faire fortune. On le remarque parfaitement dans l’extrait suivant : Il faut entrer dans cette masse d’hommes comme un boulet de canon, ou s’y glisser comme une peste » (Ligne _). Dans ce procédé, la comparaison est expliquée par la volonté d’un homme qui veut s’enrichir facilement en ayant la force de foncer dans un amas de gens comme un boulet de canon. Cela apporte de la précision, qu’il ne sert à rien d’être un individu honnête, mais avant tout une personne qui va tout faire pour arriver à ses fins. Pour Vautrin, la guerre est une façon convenable pour parvenir à faire sa propre fortune.
Pour l’auteur, il représente le combat afin d’amener le lecteur à percevoir l’idée qu’avec la violence, il est possible de se créer une place privilégier pour finir par arriver à obtenir ce qu’on veut vraiment. En d’autres mots, le plus fort est toujours le plus gagnant lorsqu’il est question de faire de l’argent. Ce passage en témoigne parfaitement : « Jugez des efforts que vous avez à faire et de l’acharnement du combat, il faut vous manger les uns les autres comme des araignées dans un pot, attendu qu’il n’y a pas cinquante mille bonnes places. » Ici, dans cette comparaison on remarque qu’il y a une intensité dans l’intention, en amenant le lecteur à percevoir l’importance de choisir où est-ce qu’il veut vraiment mettre son énergie et ses efforts pour atteindre son propre objectif, qui est d’arriver le plus rapidement possible au sommet pour réussir de faire fortune. Dans cet extrait, l’effet était d’apporter de la précision sur l’horreur exprimée par la comparaison, mais aussi surtout par l’intensité du terme de la guerre. Bref, la guerre est imagée par des propos qui présentent deux facettes totalement opposées qui se passent dans une même réalité. Ceci va d’ailleurs avoir un impact sur la vision de la guerre telle que représentée dans l’extrait du Père Goriot.
...