Le Nigeria et le Mexique
Cours : Le Nigeria et le Mexique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hugocover • 7 Avril 2021 • Cours • 1 138 Mots (5 Pages) • 471 Vues
Devoir Maison: Le Nigeria et le Mexique:
[pic 1]
Question 1: Au Mexique sur la pyramide, nous constatons un concentrer de population de moins de 15 ans, jusqu’à environ 40 ans. Cette concentration pour ce groupe d'âge est relativement similaire pour les hommes et les femmes, avec plus de 1 000 résidents en tout. La courbe diminue progressivement à partir du milieu de la pyramide et s'approche progressivement de 100 ans. La courbe des femmes dépasse la limite des plus de 65 ans, ou on en déduit que les femmes vivent plus longtemps que les hommes sur plusieurs années.
Au Nigéria, la courbe homme-femme confondue dépasse les 3 500 résidents de moins de 15 ans et diminue petit à petit. La concentration de la population est de plus en plus jeune et au fur et à mesure que l'âge augmente, la population diminue. Avec une espérance de vie de environ 55 ans, la population très jeune verra rapidement cette courbe se rétrécir. Nous concluons alors que l’espérance de vie du Mexique était d’à peu près 78 ans mais qu’il y avait très peu de personnes âgées. La population du Nigéria est désormais très jeune et nombreuse: l’espérance de vie de 206 544 090 habitants est très faible conduisant à une concentration de personnes de plus de 50 ans dont la durée de vie est très courte.
Question 2: Dans les deux pays, la population augmente, mais les chiffres n'augmentent pas au même rythme. Au Mexique, les femmes ont en moyenne 2 enfants et la population est passée de 38 millions d'habitants à environ 134 millions d’habitant de 1960 à 2019, une augmentation de 95 millions d'habitants en 59 ans. Les attentes en matière d'hygiène et autres du pays en développement conviennent donc parfaitement au modèle du graphique.
Au Nigéria, la population a augmenté de 161 millions d'habitants en 59 ans, passant de 45 millions en 1960 à presque 207 millions en 2019. Ce nombre ne se traduit par un taux de fécondité élevé contrairement au Mexique. Dans ce pays, les femmes ont en moyenne 6 enfants, donc au cours des 60 dernières années, le nombre de résidents a considérablement augmenté. Ceci correspond au document 1 pour la pyramide.
Questions 3: Le Mexique est un pays riche en ressources minérales et agricoles et est le premier producteur mondial d'argent et de pétrole. Sa situation géographique lui permet d'exporter sa richesse et de communiquer avec des pays comme les États-Unis. Le pays possède un groupe industriel international, qui est un atout économique et reste un bon exportateur. Le Nigéria est la plus grande économie d'Afrique subsaharienne, qui est un atout économique très précieux et important. Le pétrole et le gaz naturel appartenant à ces derniers ont représenté 90% des exportations et ont donc maintenu le développement économique, grâce à l'émergence des secteurs tertiaires et industriels, qui ont permis l'essor de la classe moyenne.
Question 4: Premièrement, le Mexique est un pays qui peut compter géographiquement sur ses voisins pour les explosions de population. Le Mexique représente que 43,6% de la population en dessous du seuil de pauvreté, contre 61% au Nigéria. L’explosion démographique du Mexique a été contenue avec succès parmi les enfants, leur permettant de bénéficier d’une éducation, ou le taux d’alphabétisation des enfants de 15 à 24 ans au est de 99%, tandis que le taux d’alphabétisation du Nigéria est encore plus vulnérable, seulement 66,8%. En raison de son économie, connue sous le nom de «miracle du Mexique», l'exode rural et l'immigration mexicaine ont contribué à équilibrer la croissance démographique, mais ont également créé des emplois pour les villes. En outre, une loi a permis de contrôler la croissance démographique par l'éducation, et les services de santé publique à travers des programmes de planification familiale, réduisant ainsi le taux de natalité (passant de environ 6 à 2 enfants de 1975 à 2010).Enfin, le Mexique a de meilleurs indicateurs de développement, se classant 74e dans l'indice de développement humain 2017 et le Nigéria 157e. Suite à ça en 2017, le PIB du Mexique est prometteur, atteignant 1,15 billion de dollars, tandis que le PIB de ses concurrents sur le continent africain n’est que de 375,7 dollars. L'ensemble de la population mexicaine a accès à l'électricité, avec 22 médecins présents pour 10 000 habitants, et son IDH en 2017 s'élevait à 0,609, alors que seulement 21,3% de ses pertes en IDH étaient dues aux inégalités. Ces indicateurs pour le Nigéria sont encore plus inquiétants: en 2016, seulement 15% de la population avait accès à l'électricité, seulement 4 médecins pour 10 000 habitants et 34,7% des pertes en IDH étaient dues aux inégalités.
...