Le Beau selon Hippias.
Fiche : Le Beau selon Hippias.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oceanecbieb • 23 Décembre 2016 • Fiche • 1 802 Mots (8 Pages) • 1 387 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]
Confrontation omniprésente
Définitions du BEAU selon Hippias
➔ Ne donne que des exemples (ne désigne pas la beauté mais ce qui est beau)
= la beauté est toujours singulière et particulière
➔ Reste au niveau de la doxa : ne trouve pas l’essence du beau ( Confusion Agréable / Beau)
|
|
|
= Détacher sa pensée des choses sensibles par abstraction |
= La beauté d’une chose ≠ son matériau |
= Nouveau progrès : + universel et place le pb du beau sur le plan moral : la question du bien |
- Kant distingue le beau et l’objet :
- le beau = objet d’une satisfaction désintéressée
- Agréable = satisfaction intéressée
- Erreur d’Hippias : beau-agréable ou jouissance intéressée :
- Socrate va rejeter ce relativisme du beau car l’agréable varie d’une personne à l’autre → interdit le concept d’une jouissance agréable
CARVALHO Océane TL
Définitions du BEAU selon Socrate
➔ Pour pouvoir dire ce qu’est le beau, il faut savoir ce qu’est le beau :
- Enoncer la cause des belles choses
- Trouver ce qui est beau pour tous et en tout temps (= l’universalité)
- Dégager ce qui est beau absolument et sous tous les rapports
|
|
|
= beau classique se confond avec l’harmonie rationnelle des choses |
= le beau moral (=tension vers le bien et donc subordination de la technique à la morale)
|
= Le beau réside dans l’avantageux = déjà réfuté |
EPILOGUE
« les belles choses sont difficiles » = ironie ➔ dialogue aporétique
Cependant :
- Exploration complète du beau =
- cherché dans l’harmonie, expression de l’ordre et de la rationalité ➔ proportion, relation rationnelle et même mesurable entre les parties et le tout
- défini comme l’utile et l’avantageux, apparaît tendu vers autre chose que lui, vers le bien
- L’ouïe ou la vue : plaisir avantageux ou intellectualisé
[pic 8]
Pour Socrate et Platon:
- Un concept qualitatif du beau est possible même s’il y a des réfutations
- Le beau doit exister comme une réalité intelligible en soi (≠opinions/humeurs)
- Beau ≠ « Affaire de goût » subjectif. Règles objectives = harmonie et proportion
La définition du beau semble inaccessible mais il reste trois caractéristiques générales: la causalité, l’universalité et l’absolu.
[pic 9]
[pic 10]
○ Formes les plus hautes du beau: ordre, symétrie, défini, proportion, harmonie[pic 11]
(Nature mathématique du beau) = est beau ce qui est droit[pic 12]
Thèse universaliste et objectiviste (modèle classique)
...