La vérité.
Cours : La vérité.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soair • 26 Mars 2017 • Cours • 338 Mots (2 Pages) • 589 Vues
L’évidence est un critère subjectif. Les vérités s’opposent au sens commun. Ex : terre est ronde
- l’Histoire des connaissances nous montres que beaucoup de vérités se sont opposées au sens commun et qu’aujourd’hui encore elles ne paraissent pas évidentes à l’opinion.
c) La vérité relève d’une construction
Gaston BACHELARD
Epistémologue, philosophe des sciences.
Nait à Bar sur Aube dans une famille modeste, paysan, part faire la 2nd guerre mondial. En revenant il trouve un emploie à la poste. Il à beaucoup de temps libre, il décide de lui même d’emprunter des ouvrages, afin de se former tout seul. Il va étudié la philosophie, puis va aller a l’université, puis sera professeur à l’université de Dijon puis a la Sorbonne à Paris. Former tout seul au science et professeur de philosophie.
# La formation de l’esprit scientifique -> premier livre de Bachelard. Sur pourquoi nous sommes mauvais en science. Il se demande pourquoi les élèves sont en difficulté dans ces secteurs. Voilà les raisons qu’on lui donne : - on charge souvent l’élève.
- on rejette la faute sur le professeur.
- la matière est dure
Selon Bachelard, ce n’est pas la faute de l’élève ou du professeur. D’après Bachelard il existe « Il existe des freins à l’intérieur même du processus de connaissance » qu’il nomme « obstacles épistémologiques ». Il y en a de différente sorte et certain en ont plus que les autres.
L’obstacle lié à l’image.
Ex : l’image de l’éponge -> peau / image d’une pompe -> cœur
L’obstacle lié au langage, « obstacle verbal ».
Ex : le soleil se lève et se couche
L’obstacle lié à la forme.
Ex : la combustion, la combustion d’un objet doit avoir deux éléments.
L’obstacle substantialiste.
Ex : isolé un phénomène d’un ensemble.
Pour les ôter Bachelard dit qu’il faudrait une « psychanalyse de la connaissance ». La « psychologie de la dépsychologisation ». Cela consiste à enlever les obstacles. Il faut des cours pour désapprendre.
# Pour lui un élève devrait prendre la place de l’enseignant et réciproquement.
...