La vague Livre ARTICLE
Résumé : La vague Livre ARTICLE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anneso77 • 4 Avril 2020 • Résumé • 465 Mots (2 Pages) • 1 110 Vues
Article : « La vague » Un bon ou mauvais livre ?
La Vague, de Todd Strasser, est parue en 1981 chez Jean-Claude Gawsewitch Editeur. (Livre d’origine)
La version Pocket par l’éditeur du même nom est sortie en 2009
C’est un roman réaliste et historique. Basé sur une histoire réelle, qui s’est déroulée dans les années 70, dans un lycée californien banal.
Tout commence lorsque Ben Ross un professeur d’histoire, décide à la suite d’une vidéo sur le nazisme d’entamer une expérience sur ses élèves afin qu’ils comprennent mieux pourquoi les gens se sont laissés embrigader dans ce mouvement politique et pourquoi ils n’ont pas pu le stopper plus tôt. Il appelle ce mouvement « La Vague ». Très vite, tout le lycée Gordon y est converti.
« La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action » devient le nouveau slogan de tous les lycéens qui se prêtent vraiment au jeu. L’établissement se transforme donc petit à petit en une « société » qui prend de plus en plus d’importance et de sérieux. « Cela commence par un jeu et finit en dictature » illustre la leçon que M. Ross voulait faire assimiler à ses élèves.
Dans le livre, au début de « La vague » un mouvement totalitaire, le lycée paisible se transforme en un lycée avec des violences, stressants etc, Les élèves sont embarqué dans ce mouvement et ne s’aperçoivent plus qu’ils peuvent plus penser d’eux même, jusqu’à ce que David et Laurie, deux élèves du lycée se rendent compte que la vague ne cause que des problèmes et tente de résonner les autres lycéens. Mais au début personne ne les crois :
«– Laurie, et si on faisait fausse route ? Et si on s'était trompés sur toute la ligne ?
– Mais non. C'est nous qui avons raison.
– Alors, pourquoi personne ne s'en aperçoit ?
– J'en sais rien. On dirait qu'ils sont tous lobotomisés. Ils refusent purement et simplement de nous écouter. »
Selon moi « La Vague » laisse un sentiment mitigé.
D'un côté on se dit qu’un livre basé sur les évènements survenus dans un lycée californien est une bonne idée, ça permet de faire réfléchir sur l'origine du nazisme et d'essayer d'apporter des éléments de réponse sur le pourquoi du comment de ce drame qui a marqué le monde.
Mais d'un autre côté, on ne peut qu'être déçu de voir que l'histoire est assez gâché par un style simplet, des personnages caricaturaux avec des personnalités banales et des dialogues trop sans profondeur.
Mais le roman réussi tout de même à faire réfléchir le lecteur, ce qui est finalement le plus important. Donc je pourrais bien conseiller ce livre, mais simplement pour le fait que ça rappelle des épisodes historique et fais réfléchir a ce sujet, rien de plus.
...