LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La méditerranée dans L'histoire

Cours : La méditerranée dans L'histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2013  •  Cours  •  704 Mots (3 Pages)  •  672 Vues

Page 1 sur 3

C’est autour du bassin méditerranéen que se sont constitués un ensemble des civilisations marquantes. L’histoire de la Méditerranée ne s’écrit d’une manière linéaire ni comme un bloc uniforme. En effet, la Méditerranée a enfanté (dominé) une dizaine de civilisations et relié trois continents, elle est donc ce qu’on appelle une place tourmente.

Il faut aussi avoir à l’esprit que c’est au bord de ces rives que sont née les trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme, l’islam).

C’est en fin autour de la Méditerranée que l’on peut lire un certain nombre de mutations d’évènements marquantes et un certain type de relation qui peut nous éclaircir l’histoire du monde.

Anciens peuples et civilisations en Méditerranée :

Les peuples les plus anciens de l’histoire, dont on retrouve la trace, ont vécu tant autour de la Méditerranée oriental. Nous connaissons leur civilisations grâce à des inscriptions gravés sus des tablettes d’argile et grâce aux vestiges de leur cités, parfois encore enfuit dans le sable, leur origine est difficile à préciser. Les recherches relativement récentes (150 ans) ont été partiellement interrompues à cause des guerres qui affecteraient cette région du globe.

L’inventaire de ces peuples :

1-Les Sumériens :(nomades sédentarisés vivent dans des lieux sédentaires, ils vivaient dans les plaines fertiles où il n’y a pas d’argile soit dans le golfe persique ou arabique)

Ils ont rompus les premières XI millénaire av J.C, ils ont été des nomades et primitifs et ils sont devenus, grâce à l’eau des fleuves, des cultivateurs sédentaires, leur civilisation est villageoise puis urbaine, a été plus précoce que celle des égyptiens. L’invention de l’écriture les fait entrer dans l’histoire(3000 ans av J.C) on appellera plus tard Mésopotamiens, les peoples installés géographiquement dans cette région pour les historiens ; Méso et Potamot qui signifient fleuves .

_Mésopotamie : est une vaste aire civilisationnele c’est tendant Méditerranée ou golfe persique, on appelle aussi le croissant fertile (a donné naissance à différence peoples)

2-Les Égyptiens : ils sont des descendants de qq groupes de peoples nibolique, auquel se sont ajoutés des peoples de nomades sahariens. Ils parviennent à unifier politiquement le pays au de 3ème millénaire av J.C créant ainsi les premières monarchies.

3-Les Egéens : ils viennent d’Asie mineure et occupés petit à petit toutes les îles de la …….. , assimilant les groupes de copulation insulaire.

4-Les Crétois (Crète) : va connaître leur apogée vers la 3ème millénaire.

5-Les Ligures : (leur origine est mal connu, peut-être d’Afrique de Nord) ; c’était répondu en tribu sur une vaste aire (géographique) d’expansion entre le Rhin et la Méditerranée. La Ligurie en Italie du nord porte son nom, ils ont été envahis vers 1300 av J.C par les Celtes par le nord et les Grec et Italiotes au sud. Ils peuvent rendront les Celtaligures.

6-Les Ibères : installés sur une grande partie sur l’insulaire ibérique, ils ont été eux aussi absorbés par les Celtes pour les Celtibères. NB : ils sont installés que les Basques sont les descendants des Ibères, peuples

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (67.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com