LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La guerre de Troie n'aura pas lieu

Fiche de lecture : La guerre de Troie n'aura pas lieu. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2022  •  Fiche de lecture  •  656 Mots (3 Pages)  •  275 Vues

Page 1 sur 3

La Guerre de Troie n’aura pas lieu

Contexte : La Guerre de Troie est un récit conté par Homère durant la Grèce antique. Jean Giraudoux, soldat de la 1ère Guerre Mondiale mais aussi dramaturge a revisité cette histoire pour en faire une autre similaire à quelques détails près.

En effet, nous sommes en novembre 1935 et Jean Giraudoux a écrit cette pièce : La Guerre de Troie n’aura pas lieu. Elle est jouée pour la première fois au théâtre de l’Athénée à Paris grâce au comédien Louis Jouvet.

Mais le début du XIXème siècle, n’est pas joyeux. C’est la guerre. En effet, Hitler, chancelier allemand a déclaré la guerre à la France. C’est la terreur. De nombreux soldats meurent et sont blessés chaque jours : La Guerre de 1914-1918. Notre auteur, Jean Giraudoux y a participé mais malheureusement, il est rentré blessé.

A la fin de la 1ère guerre, les dictateurs montent en force et instaurent le communisme dans plusieurs pays notamment en Allemagne et en Russie. De plus, il y a une grande crise économique dans le monde entier. Les populations sont à bout mais elles ne voient pas venir cette « Grande Guerre » qui va faire encore beaucoup plus de massacres que la première. C’est la 2nde Guerre Mondiale.

Jean Giraudoux écrit donc cette pièce afin de dénoncer la bêtise, l’ignorance et l’obstination des Hommes. Il fait un parallèle entre les 2 guerres et celle de Troie, dans l’Antiquité où dans les deux cas, le monde voit venir la Guerre mais ne réagit pas. En effet, nous comprenons que et dans le roman, et en Europe, la guerre était inévitable.

Avis personnel :

J’ai beaucoup aimé lire cette pièce. En effet, je trouve qu’elle était facile à lire puisque le langage est de notre époque, un langage soutenu mais que tout le monde comprend. De plus, tous les personnages ont un rôle et sont utiles à la scène. Ils ne sont pas là juste pour décorer.

Je trouve qu’Hector est un très bon personnage. J’admire beaucoup sa détermination mais aussi son courage, lorsqu’il va parler à ses proches à tour de rôle mais aussi lorsqu’il fait le pacte avec Ulysse. Il essaye à tout pris d’éviter la guerre et il a raison, cette guerre est inutile.

Ulysse, est aussi comme Hector, bon et juste. Il veut à tout prix éviter la guerre, alors il est prêt à prendre des risques en mentant à Ménélas, le mari d’Hélène. C’est très courageux de sa part puisqu’il risque certains ennuis.

En ce qui concerne Hélène, je n’ai pas vraiment réussi à cerner le personnage étant donner que même elle, ne sait pas ce qu’elle veut. Elle ne sait pas si elle veut rentrer auprès de Ménélas, ne sait pas si elle a des sentiments pour Paris, un coup oui, un coup non.

Embrasse finalement le frère de Paris, Troïus alors que les deux camps viennent de faire un compromis surtout pour elle. Cependant, j’aime beaucoup son côté « voyant ». En effet, elle a des visions qui sont claires et cela aide à avancer le lecteur dans la pièce.

Paris est un des personnages qui m’a le plus déçu. On pourrait se demander si Paris veut juste une guerre pour récupérer Sparte où s’il veut vraiment garder Hélène.

Pour conclure, j’ai trouvé que cette pièce reflétait bien la situation qu’il y a eu pendant les deux guerres mondiales. Les deux histoires sont très différentes : tout d’abord la Guerre de Troie est un mythe, elle n’a pas vraiment existé. Mais la Guerre Mondiale si. Cependant malgré des différences, comme le contexte, la cause, l’époque, le décor, les personnages… Elles ont ce point commun : La Guerre. En effet, ce sont deux guerres qui ont été absurdes et inutiles car elles ont fait beaucoup de mal au lieu de résoudre les situations qui sont bien différentes. Jean Giraudoux a eu une très bonne idée de réécrire cette pièce à cette époque de guerre.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (67.7 Kb)   docx (39.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com