La culture d’entreprise
Cours : La culture d’entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Kriis Telle • 11 Février 2019 • Cours • 615 Mots (3 Pages) • 518 Vues
Chapitre 7 La culture d'entreprise
On peut repérer des facteurs de comportement communs qui assureront la cohésion et la suivie dans chaque regroupement humain. L'entreprise n'échappe pas à cette règle et élabore, elle aussi sa propre culture.
- Définition
L'entreprise est un regroupement d'individus d'origines diverses, avec des comportements et des croyances qui leur sont propres. Or pour assurer la cohérence et la cohésion de tous, l'entreprise doit élaborer un système de références qui lui soit propre. Ce système servira ainsi de cadre aux croyances et aux comportements des individus. La culture d'entreprise symbolise donc l'ensemble des croyances partagées et des éléments particuliers qui se construisent au fur et à mesure de l'existence de l'entreprise.
A) Le lien entre culture et implication des salariés
Le travail peut être un lieu d'aliénation ou d'engagement et de forte implication du salarié. L'implication n'est pas contrôlable par l'entreprise. Cependant, la gestion des ressources humaines, par une culture adaptée, peut créer les conditions favorables à l'implication et à l'engagement des salariés.
Ainsi, il s'agit de développer une culture permettant notamment la mise en place de systèmes de gestion des ressources humaines cohérents avec les objectifs fixés.
B) Le lien entre culture et changement
La culture d'entreprise permet de faire face aux impasses de la planification stratégique en assurant une cohérence globale de l'entreprise. La culture va être un outil de management pour gérer le changement organisationnel dans l'entreprise. Elle améliore l'adaptation de l'entreprise à son environnement en provoquant des réactions communes de la part des différents acteurs.
- La culture d'entreprise : un outil de management
A) La culture détermine l'ensemble du management
Le modèle des 7 S de McKinsey définit sept facteurs de succès pour organiser une entreprise - la stratégie (Strategy)
- la structure organisationnelle (structure)
- les systèmes de gestion et de production (system)
- le personnel (staff)
- les compétences (skills)
- le style de direction (style)
- les valeurs communes (shared values)
Dans ce modèle, le dernier facteur, les valeurs communes, a une place centrale ; les autres facteurs doivent être en cohérence avec la culture pour permettre à l'entreprise d'être performante.
B) Le management passe par la caractérisation des cultures d'entreprise
M. Thévenet définit la culture comme un ensemble de valeurs, de références partagées. Pour en faire un outil de management, il faut caractériser les cultures organisationnelles propres à l'entreprise.
On retrouve, dans les cultures organisationnelles, trois catégories d'éléments :
- Les rites : habitudes, conventions reproduites de façon régulière par tout ou partie des salariés de l'entreprise (fêtes pour les départs en retraite, accueil des nouveaux arrivants).
-Les mythes : Représentation codifiée de certains événements (création de l'entreprise dans un garage).
- Les références partagées : références communes aux membres de l'entreprise qui peuvent également être des tabous, des événements ou des comportements qu'il est interdit d'évoquer (incompétence de certains dirigeants).
...