La comédie à Rome
Cours : La comédie à Rome. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elisouuuu • 11 Juin 2017 • Cours • 1 365 Mots (6 Pages) • 888 Vues
Le théâtre : texte et représentation
- La comédie à Rome
- Les origines de la comédie
La comédie a des origines populaires. Dans le cadre des fêtes en l'honneur de Dionysos, il y avait des cortèges burlesques, où l'on pouvait entendre des plaisanteries et des chansons. Ces manifestations spontanées ont fait place après quelque temps à des représentations plus organisées, des farces, des pantomimes : c'est ainsi qu'est né le théâtre populaire. Ses ressources inouïes ont inspiré des hommes de lettres qui ont décidé de les exploiter à fond et de leur donner une portée plus grande : création de la comédie. Plus tard, au Moyen Âge, après être disparue pendant des siècles, la comédie a connu une renaissance à travers les formes populaires du jeu comique. Elle est donc fortement liée à la tradition populaire, elle s'en est souvent inspirée pour se renouveler (ex.: la commedia dell'arte pour les auteurs du XVIIe siècle)
- L’organisation matérielle
Les représentations théâtrales ont été données pendant très longtemps dans des installations temporaires en bois. C'est. Pompée, général et homme politique de premier plan à la fin de la République qui a construit le premier théâtre en pierre, en 55 av. J.C.. D'une capacité de 27000 places assises environ.
Deux autres théâtres, édifiés à la fin du 1er siècle av. J.C. ont respectivement 7700 et 14000 places assises. On est loin à la fois du Circus Maximus et des plus grands théâtres de notre époque.
Pour la forme, le théâtre romain s'inspire au début des édifices grecs mais il n'est pas adossé à une colline et il a pris rapidement un aspect original. Il pouvait être couvert d'une toile destinée à protéger les spectateurs du soleil, les représentations ayant lieu à ciel ouvert. Il existe aussi des théâtres couverts (Odéon).
Le spectacle est également gratuit et tout le monde y a accès.
- Le déroulement de la représentation
Les pièces étaient sous forme d’atellane qui était des farces courtes où les acteurs portaient des masques à l’aspect monstrueux.
Ou alors cela se faisait en mimant des scènes et en dansant cette forme fait appel aux sens, c’est interprété sans masques ni chaussures, il existe aussi les pantomimes qui eux portent des masques comiques pour exprimer leur expression.
Tout cela avec des chœurs pour accompagner les acteurs.
- Le théâtre
- Les acteurs
Les acteurs étaient uniquement des hommes adultes, souvent des esclaves. Les citoyens n’avaient pas l’autorisation d’être acteur sinon ils étaient déclassés de leur rang sociaux et privé de leur droits.
- Les types de personnages et les costumes
Comme chez les Grecs, les acteurs portaient, à partir du 2ème siècle av. J.C., des cothurnes : chaussures à semelle très épaisse qui rehaussent la taille de l'acteur et des masques, dont l'expression était adaptée à la situation heureuse ou malheureuse dans laquelle se trouvait le personnage, à tel ou tel moment de l'action. Les masques ont aussi la propriété d'amplifier la voix.
- L’intrigue type
L’intrigue type consistait a honoré des dieux, en faisant des sacrifices ou bien a les caricaturés avec des tirades satiriques. Ou alors cela était des scènes domestiques accompagnées de dialogues chantés.
- Les tragédies de Sénèque
- La tragédie latine avant Sénèque
La tragédie latine avant Sénèque s’inspire uniquement des dramaturges grecques.
- Biographie de Sénèque
Sénèque est né à Corduba en Espagne vers -4. Dans son enfance, il poursuit une éducation rigoureuse auprès du savant pythagorien Sotion. Pendant son adolescence il est contraint, à cause de sa maladie, de passer un certain temps en Égypte afin d'y être soigné. De retour à Rome en 31, il intègre l'ordre de la magistrature romaine après avoir suivi son "cursus honorum".
Sénèque était un homme d'État romain et un philosophe appartenant à l'école stoïcienne. Il est également connu pour être un dramaturge du théâtre latin, il est connu grâce à des oeuvres telles que "Phèdre" ou "Œdipe", il est mort à Rome en 65
...