La bête humaine zola, les personnages et qui est le meurtrier ?
Fiche de lecture : La bête humaine zola, les personnages et qui est le meurtrier ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nathalie3333 • 22 Avril 2021 • Fiche de lecture • 1 112 Mots (5 Pages) • 1 846 Vues
d
Émile Zola «La Bête Humaine»
I) Zola et les Rougon-Macquart
Les Rougon-Macquart est un regroupement de vingt romans écrits par Émile Zola entre 1871 et 1893 qui raconte l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire. Il y décrit les nouveautés du XIXe siècle comme l’apparition des trains dans La Bête Humaine ou encore celle des grands magasins.
LES PERSONNAGES DE «La Bête humaine»
-Jacques Lantier
2eme fils de Gervaise,il a envie de tuer des femmes.Un mécanicien de locomotives renommé.Il a peur de la présence des femmes du fait de sa pulsion meurtrière,jusqu’à ce qu’il rencontre Séverine,car il pense qu’elle l’a guéri?Il cède à ses pulsions en fin de roman et finit par la tuer malgré tout.Une violente dispute s’engage entre Pacqueux et Jacques alors qu’ils conduisent le nouveau train qui transporte les soldats vers les lieux de combats.Ils son projetés du train et leurs corps sont retrouvés démembrés sur les rails.Il a une passion excessive pour la Lison.
Il est le témoin du meurtre de Grandmorin par les Roubaud.
-Séverine
La femme de Rouboud et la maîtresse de Jacques;elle a été abusée dans sa jeunesse par Grandmorin,qui l’a recueillie après le décès de ses parents.Elle a participé au meurtre de Grandmorin. Elle lui a d’abord adressé un courrier pour l’attirer dans un guet-apens par son mari.Elle s’allonge sur les jambes de Grandmorin pour faciliter son meurtre.Elle finit par demander à Jacques de tuer son mari.Elle a de nombreux amants et use souvent de ses charmes pour arriver à ses fins.
-Pecqueux
Il conduit le train avec Jacques,il est l’amant de Philomène.Il est alcoolique,il se bat avec Jacques Lantier et meurt lui aussi.Il est dévoué à la Lison tout comme Jacques.Le changement de locomotives va bouleverser leur liens amicaux.
-Grandmorin
Il est le président de la compagnie de chemins de fer,c’est un bourgeois et a profité de la naïveté des jeunes filles (Louisette et Séverine).L’une d’entre elles trouvera la mort chez son ami Cabuche (Louisette).
Il protège Roubaud et Séverine dans les affaires liées aux chemins de fer),c’es un homme d’influence.
Sa famille est divisée à son sujet et au sujet de l’héritage.Il joue le rôle d’élément perturbateur du livre.
-Roubaud
Il est le sous-chef de gare du Havre,c’est le meurtrier de Grandmorin.Il tuera lorsqu’il apprendra le viol de sa femme (par Grandmorin) par jalousie.
C’est un homme dépendant des jeux d’argent,(il tombera dans ce vice après le meurtre) impulsif et violant.
Son prénom restera inconnu pendant tout le récit.
Il est manipulateur (premier meurtre).
Il fini par avouer le premier meurtre (celui de Grandmorin) mais le procureur ayant ficelé une histoire autour du meurtre de Séverine n’en croit pas un mot.L’on pense alors que Roubaud avait Cabuche comme complice et qu’il était juste le mandataire.
*(importance du rôle des objets dans l’œuvre)
-Cabuche
Il es amoureux de Louisette et semble être le coupable idéal tout au long de l’œuvre car il était auparavant carié.
Son métier joue un rôle important quand Flore désire tuer Jacques en faisant dérailler le train.C’est le chargement de Cabuche qui est utilisé à ce moment.Il es amoureux également de Séverine,ceci est démontré lorsqu’il lui dérobe de menus objets lui appartenant.Il est celui qui découvre le corps de Séverine et est le seul témoin de la fuite de Jacques (il ignore que c’est Jacques car il ne voit qu’un silhouette).
Il est désigné comme coupable car un faisceau de preuves joue contre lui et des témoignages,cependant il est le seul personnage qui ne fait rien de répréhensible(qui puisse être sanctionné).
-Flore
Elle est amoureuse de Jacques,c’est la fille de tante Phasie.
Elle se suicide en faisant face à un train après avoir tenté de tuer Jacques et Séverine.
Elle est très forte et a un physique d’homme.Elle est la cousine de Jacques.
C’est grâce a Flore que l’on découvre la pulsion meurtrière de Jacques,celui-ci s’enfuit et assiste alors au meurtre.
...