La Leçon, Ionesco
Étude de cas : La Leçon, Ionesco. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julie2108 • 28 Juin 2018 • Étude de cas • 902 Mots (4 Pages) • 879 Vues
La leçon,Ionesco
“Silence!... Oh, monsieur”
Note sur la pièce:
La leçon est une pièce de théâtre écrite par Ionesco, elle fait partie du mouvement du théâtre de l’absurde. Elle n’est composée que d’un seul acte, cependant les entrées de la bonne viennent rythmer la pièce.
Écrite en juin 1950, 1ere réalisation en 1951. encore jouée aujourd’hui ( avec la cantatrice chauve) à la huchette a paris
L’auteur ne veut y inclure aucune portée symbolique, et refuse tout message. Il va jouer sur des procédés d’exagération ( qui vont rendre la scène comique).
Note sur l’auteur:
Ionesco (1909-1994) est un auteur de théâtre moderne aussi appelé théâtre de l’absurde, le but étant de détruire et déstructurer le personnage de façon à ce qu’ils n’aient plus aucune épaisseur psychologique. C’est seulement à la fin de sa vie que ses pièces ont eu du succès.
Contexte historique :
Le théâtre de l'absurde est un style de théâtre apparu au xxe siècle, à l'époque de la Seconde Guerre mondiale, qui se caractérise par une rupture totale par rapport aux genres plus classiques, tels que la tragédie, la comédie ou la tragi-comédie.
Contexte de l’extrait:
L’élève a échoué à la leçon d’arithmétique. Malgré des avertissements de la bonne le professeur enchaîne avec la leçon sur le néo espagnol; des langues qui viendraient de l’espagnol. Leçon de philologie : étude d’une langue à travers les textes. C’est une approche plus sociologique.
Position des personnages
prise de parole uniquement par le professeur / cours magistral
Le professeur donne un cours magistral. Il s’agit ici d’un monologue car seul le professeur parle. On peut déjà remarquer qu’il s’approprie toute la parole, et l’élève ne fait qu’approuver, et lui obéir.
Caricature du professeur
L’attitude du prof est caricaturé. Il utilise des termes sérieux pour montrer sa culture ainsi que des mots de liaisons comme “cependant”, “étant donné”, “indiscutablement etc.. pour donner l'illusion d’un discours qui a du sens.
Il fait aussi preuve d’autorité.
Le mot “silence” au début témoigne de la place qu’occupe l’enseignant. Tandis que l’élève se contente de l’écouter et de prendre en notes. Elle est entièrement placée sous son autorité même la prise de notes est exigée par l’enseignant.
Jeu de scène
L’auteur va aussi caricaturer l’enseignant dans sa posture. Il est debout alors qu’elle est assise, il a les mains derrière le dos. Il ne sont donc pas sur un plan égalitaire, l’élève est clairement dominée. On peut aussi remarquer que le professeur fait beaucoup de gestes, alors que l’élève est passive.
L’élève est alors envoutée par la marche du professeur celui ci se met a tourner autour d’elle. Elle le suit du regard le long de la scène,et éprouve une “certaine difficulté” à le suivre, car elle doit
...