LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’Etat et le fonctionnement du marché

Cours : L’Etat et le fonctionnement du marché. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Août 2016  •  Cours  •  764 Mots (4 Pages)  •  999 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 3. L’Etat et le fonctionnement du marché

Cours

1. Les dysfonctionnements de marché

Pour être efficace tant pour les offreurs que pour les demandeurs, un marché doit fonctionner selon les principes de la concurrence.

La concurrence sur un marché se caractérise par :

– une atomicité des vendeurs et des acheteurs : il existe un grand nombre d’offreurs et de demandeurs, et aucun n’est assez important pour influencer seul le marché ;

– une homogénéité des produits : on doit pouvoir les comparer facilement car ils ont les mêmes caractéristiques ;

– une transparence de l’information : l’information sur le bien échangé est facilement et rapidement accessible.

La réalité des marchés correspond rarement à cet idéal. Lorsque le marché ne répond pas à toutes ces conditions, on parle de concurrence imparfaite, le plus souvent au détriment de l’acheteur.

On trouve des situations où la condition d’atomicité n’est pas respectée. Par exemple, la SNCF dispose encore d’un monopole dans le transport ferroviaire des voyageurs, ce qui fait qu’elle influence seule le marché.

Parfois, c’est l’homogénéité des produits sur le marché qui fait défaut. Par exemple, la marque de certains produits les différencie d’autres produits comparables, empêchant une comparaison efficace.

Enfin c’est souvent la transparence de l’information qui fait défaut. On dit alors qu’il y a asymétrie d’information. L’information lors d’une vente peut ne pas être transparente, donnant un avantage au vendeur par rapport à l’acheteur dans l’échange.

2. Le rôle de l’État et des autorités de régulation dans les dysfonctionnements de marché

Globalement, les objectifs de l’État sont de promouvoir une concurrence loyale entre les entreprises et de garantir la qualité de l’information aux consommateurs.

L’État contrôle le fonctionnement du marché et veille au respect de la concurrence. À travers les lois et les règlements, il intervient lorsqu’il constate un abus de position dominante sur un marché ou des prix imposés. Il assure aussi la protection du consommateur (par exemple, en rendant obligatoire l’étiquetage des produits).

Les autorités de régulation de la concurrence, comme l’Autorité de la concurrence en France, ou la Commission européenne au niveau européen, ont pour missions de prévenir et de sanctionner les pratiques anticoncurrentielles en empêchant certaines fusions d’entreprises.

3. Les défaillances de marché

Il existe deux cas où le marché est défaillant, c’est-à-dire où il ne permet pas de fixer un prix et d’organiser les échanges de façon efficace :

–le premier est celui des externalités. On parle d’externalité lorsque l’action d’un agent économique affecte d’autres producteurs ou consommateurs, sans être prise en compte par le marché. Les externalités, qui peuvent être négatives ou positives, sont donc des interactions « hors marché » et ne sont pas régulées par le mécanisme des prix.

Exemple : une usine de conserve de sardines se construit près du domicile d’un individu. Cela donne lieu à des externalités positives (sa commune devient plus riche grâce aux taxes prélevées sur cette entreprise et ouvre un centre aéré qui accueillera les enfants du village) mais aussi négatives (l’odeur de poisson est très incommodante pour les voisins immédiats de l’usine).

– Le second est celui de la défaillance de marché, lorsqu’il y a nécessité de produire un bien public. Ce dernier, appelé aussi « bien collectif », est un bien ou un service qui possède deux caractéristiques :

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (67.8 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com