LE TRAVAIL ÉMOTIONNEL DES SOIGNANTS À L’HÔPITAL CATHERINE MERCADIER
Fiche de lecture : LE TRAVAIL ÉMOTIONNEL DES SOIGNANTS À L’HÔPITAL CATHERINE MERCADIER. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mcourt1 • 25 Avril 2017 • Fiche de lecture • 723 Mots (3 Pages) • 5 069 Vues
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS C.H.U DE POITIERS
ÉVALUATION UE 6.1 FICHE DE LECTURE LE TRAVAIL ÉMOTIONNEL DES SOIGNANTS À L’HÔPITAL CATHERINE MERCADIER |
PROMOTION 2017, SEMESTRE 1
LE 4 MARS 2017
- Références bibliographiques du document
Auteur : MERCADIER Catherine
Titre et sous-titre : Le travail émotionnel des soignants à l’hôpital : Le corps au cœur de l’interaction soignant-soigné
Chapitre 1 : L’expérience émotionnelle des soignants
Sous-chapitres : L’acceptation sensorielle de l’interaction corporelle par le soignant ; Le sensorium, les infirmières et la sociologie ; L’expérience émotionnelle des soignants au cours de l’interaction soignant-soigné.
Edition, lieu et date : Seli Arslan, à Paris en 2002. Collection : Perspective soignante
Nombre de pages : 39 pages (287 pages pour le livre).
- Renseignements complémentaires
- Sur l’auteur
Catherine Mercadier[1], infirmière, cadre de santé et sociologue, a été formatrice à l’IFSI du CHU de Toulouse et est directrice de l’IFSI-IFAS du CH de Montauban. Elle a soutenu une thèse de sociologie sous la direction de Marcel Drulhe en septembre 2000. L’ouvrage de l’extrait étudié est le fruit de sa thèse de doctorat. Elle est aussi l’auteur de[2] : « Sociologie, anthropologie et soins - Formation aux métiers du soin et de la santé », et de « Etre infirmière à l'ère universitaire - Enjeux, débats et évolutions », en collaboration avec d’autres auteurs.
- Sur le genre
Étude sociologique, plus précisément sur le travail infirmier.
- Le cadre
Catherine Mercadier effectue une réflexion sociologique de la relation soignant-soigné à l’hôpital en France au XXIème siècle (époque contemporaine).
- Les personnages principaux
Infirmier(e)s et malades interviewés, autres soignants de l’hôpital, Catherine Mercadier en tant qu’analyste.
- Mots clés
Sens, émotions, sensations, affect, interactions.
- Résumé et avis sur le document
- Résumé
Dans son travail au quotidien, l’infirmière est confrontée à diverses situations qui vont la toucher à travers ses sens dits « intellectuels ». Le regard établit un premier contact entre le soignant et le soigné et permet ainsi une évaluation réciproque non verbale. L’ouïe est un sens peu exprimé par les infirmières rencontrées car les sons perçus sont souvent liés aux instruments de soins utilisés plus qu’aux patients. L’infirmière est aussi marquée à travers ses sens dits « de l’affectivité ». Le toucher, qui est le sens le plus interactif, est très peu exprimé car il possède un coté dangereux du fait du caractère sexuel qu’il peut évoquer pour certaines personnes. L’odorat est, lui, indétournable et inévitable à l’hôpital. Il informe les soignants et est souvent désagréable dans les soins : l’odeur s’impose. L’ensemble de ces sens est appelé sensorium.
...