LE ROLE DE L'ÉTAT
Fiche : LE ROLE DE L'ÉTAT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Guillaume Tonnellier • 2 Décembre 2016 • Fiche • 1 175 Mots (5 Pages) • 806 Vues
ROLE DE L’ETAT |
L’état développe son rôle lors de la 2GM
- Objectifs et instruments des politiques économiques
- conjoncturelles : gérer les problèmes économiques à court terme. Les objectifs principaux sont ceux mis en évidence graphiquement par le « carré magique » proposé par Nicolas KALDOR. L’État devient ainsi une sorte « d’auxiliaire » du marché, en tentant, par son intervention, d’orienter l’activité économique dans un sens jugé souhaitable. 2 instruments des politiques économiques (POLICY MIX)
→ Monétaire : agir sur la quantité de monnaie qui circule – BCE s’occupe de cette politique (1999 : création de l’€)
→ Budgétaire : agir sur l’économie par son budget, sur les dépenses, recettes (impôts) – Etats nationaux s’en occupe, chaque pays fixe son budget
- structurelles : visent à agir à long terme sur l’éco et la société. Ce sont donc des politiques qui cherchent plus à influencer les conditions d’offre que les conditions de demande. Dans une optique néo-classique, elles cherchent à libéraliser les marchés, alors que, dans une optique keynésienne, elles cherchent à renforcer le poids de l’intervention publique sur ces marchés.
4 objectifs majeurs des politiques économiques |
1 Bonne croissance éco (PIB > 2%) |
2 Plein emploi (chômage < 5%) 3 Stabilité des prix (taux d’inflation = 2%) |
4 Equilibre échange extérieur (importation = exportation) |
Il est difficile d’avoir les 4 en même temps car ils sont contradictoires
CARRE MAGIQUE DE KALDOR
Représentation des objectifs dévolus à la politique monétaire au sens large, à savoir: une croissance soutenue (et soutenable?), un chômage faible, une inflation maitrisée et un excédent extérieur.
[pic 1]
LES PAYS DE LA ZONE €
[pic 2]
Ils doivent respecter le pacte de stabilité : impose des règles sur déficit et dette.
Pour ces pays il est difficile de mener un politique économique car les marges de manœuvre sont plus étroites.
- Budget de l’Etat
RECETTES
> Fiscales (prélèvements obligatoires, 50% de recettes)
- impôts sur le revenu 20%
- impôts sur les sociétés 10-15%
- taxes produits pétroliers 7%
> Patrimoines Immo (ventes ou locs)
> revenus de l’Etat actionnaire (dividendes)
→ Pour les économistes libéraux, l’Etat doit gérer son budget comme un bon père de famille. Le budget de l’Etat doit être équilibré car l’Etat n’a pas à intervenir dans l’économie qui est régulée par le marché. Lorsqu’un déficit conjoncturel surgit, l’Etat doit tout faire pour le résorber en augmentant les impôts ou en réduisant les dépenses publiques (baisse des salaires des fonctionnaires...).
→ Pour Keynes, il faut que l'Etat intervienne avec pour objectif d'atteindre le plein emploi. Au niveau budgétaire, il doit :
° Laisser les stabilisateurs automatiques jouer : le déficit du budget, soutient la demande car les dépenses publiques vont être supérieures aux recettes. Le déficit est temporaire car la relance va engendrer une augmentation des recettes fiscales (davantage de TVA, d'impôt sur le revenu ou les bénéfices) et une diminution des dépenses sociales (moins de chômeurs) qui va diminuer le déficit budgétaire.
° Lancer des plans de relance volontaires si la crise est importante : en augmentant les dépenses pour les investissements publics ou en augmentant les dépenses sociales, l’Etat va enclencher le phénomène du multiplicateur qui va démultiplier les dépenses et l’augmentation de la production. Le principe du multiplicateur repose sur le principe d’un effet revenu : la dépense d’un agent engendre un revenu pour un autre agent qui va lui-même dépenser, et ainsi de suite.
DEPENSES
Education, recherche 25 %
Dettes 13 %
Défense nationale 12 %
…. Police, infras, justice <10 %
DEFICIT ET DETTE
Déficit – 1 an
Dette – déficit cumulé au fil des années par l’Etat, les organismes sociaux et les collectivités locales
Dette publique | Dette budgétaire |
96 % du PIB en 2015 | 7,5 % du PIB en 2011 avec politique d’austérité |
QUI PRETENT AUX ETATS ?
P.D empruntent sur les marchés financiers (bourse) et vendent des titres : obligations (bons du trésor en FR)
→ prêt à l’Etat, rémunéré par un intérêt
[pic 3]
Prêteurs : banques, fonds d’invess/souverains, ménages, entreprises (pas la BCE car prête aux banques qui elles prêtent car pas dans sa loi)
...