L’ANZAC Day, journée commémorant la bataille de Gallipoli
Cours : L’ANZAC Day, journée commémorant la bataille de Gallipoli. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maïré Nozeran • 16 Mars 2016 • Cours • 432 Mots (2 Pages) • 688 Vues
L’ANZAC Day, journée commémorant la bataille de Gallipoli
Cette année marque les 101 ans de cette bataille qui aura coûté la vie à près du quart des soldats engagés.
En 1915, aux côtés des troupes alliées britanniques et françaises, le contingent de l’ANZAC (Australien & New Zealand Army Corps) attaque le détroit turc de Gallipoli. Une bataille meurtrière qui se solde par un cuisant échec pour les alliés.
La péninsule de Gallipoli, coincée entre la mer Noire et la mer de Marmara, est un territoire stratégique pour ravitailler l’armée russe pendant la Première Guerre mondiale. Mais il est sous contrôle de l’empire ottoman, allié de l’empire austro-hongrois et de l’Allemagne. L’objectif des forces alliées est de prendre Istanbul et le détroit afin d’affaiblir leurs adversaires.
Aux côtés des troupes britanniques et françaises se trouvent plusieurs régiments de l’ANZAC, formés par les soldats australiens et néo-zélandais, ainsi que des militaires tongiens et samoans.
Le 25 avril 1915, des milliers de soldats débarquèrent sur les six plages du détroit. Après une première offensive victorieuse sur l’armée turque, l’armée alliée essuie ensuite revers sur revers lors des autres affrontements. Enlisés dans un conflit sans fin, les hauts gradés prennent finalement la décision de retirer les troupes de Gallipoli en janvier 1916, soit plus de huit mois après le débarquement. Gallipoli restera aux mains des Turcs et les deux armées seront marquées à jamais. Les pertes humaines sont énormes pour chaque camp. Côté alliés, plus de 56 000 soldats ont perdu la vie, dont près de 3000 néo-zélandais (plus d’un quart des militaires engagées sur cette mission), près de 9000 Australiens, 35 000 Britanniques et 10 000 combattants français. Il y a autant de victimes du côté Turque.
Chaque année, Australiens et Néo-Zélandais commémorent cette bataille. L’ANZAC Day est d’ailleurs plus suivi et plus populaire que le jour du Souvenir du 11 novembre.
Le « poppy », coquelicot, est le symbole du souvenir de la guerre et particulièrement de l’ANZAC Day car d’après un poème du Lieutenant Colonel canadien John McCrae, ‘In Flanders fields’, les coquelicots sont les premières fleurs à repousser sur le champ d’honneur. Voici ce poème :
In Flanders fields the poppies blow
Between the crosses row on row,
That mark our place; and in the sky
The larks, still bravely singing, fly
Scarce heard amid the guns below.
We are the Dead. Short days ago
We lived, felt dawn, saw sunset glow,
Loved and were loved, and now we lie
In Flanders fields.
Take up our quarrel with the foe:
To you from failing hands we throw
The torch; be yours to hold it high.
If ye break faith with us who die
We shall not sleep, though poppies grow
In Flanders fields.
...