LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'émotion et representations mentale

Cours : L'émotion et representations mentale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2015  •  Cours  •  535 Mots (3 Pages)  •  550 Vues

Page 1 sur 3

Infirmier c'est une profession qui nous amène a la rencontre de l'autre, un être qui souffre.on prend conscience de l'autre. Chaque rencontre est unique, accepter l'autre tel qu'il est. un bon soignant c'est trouver la bonne distance et ne pas ce laisser envahir par la pathologie de l'autre mais aussi ce laisser touché par l'émotion de l'autre, ce que le patient peux ressentir.

  1. Définir l'émotion.

Beaucoup de domaine qui ce sont intéresser à l'émotion. Il y a plein de terme qui désigne les émotions, multiplicité de terme.

D'origine latine : ex-mouere, quel que chose qui bouge qui vient  de l’extérieure.

Jacques Cosnier dit que l'émotion c'est tout les événement ou état du champ affectif qui se caractérise par un ensemble d'éprouver psychique spécifique accompagner de façon variable en intensité et en qualité de manifestation psychique et comportementale.

Beaucoup de chercheur on caractériser les émotions comme Paul Ekman il y a la peur, la joie, la colère, la tristesse, le dégoût, la surprise et le mépris mais sans être sur que ce soit une émotions pour le mépris.

Si on ce place au niveaux du modèle cognitive on a un stimuli et ensuite il y a une réponse de l'organisme physiologique (cœur accélère) cognitive et comportementale.

B.Cahour et A.Lancry on distinguer trois dimension de l'émotion :

→ éprouvé subjectif de l'individu (individuelle, correspond a chacun).

→ les réaction physiologique (réactions corporelle interne).

→ comportement expressifs de l'individu (crispation ,pleure, ce que l'on voie).

Exemple : sentiment de confiance, comportements expressifs moins important que lorsqu'on est en colère.

Pour la décrire il y a trois composante :

→ la tonalité. (joie, tristesse)

→ niveaux d'intensité (agacement, irritation colère).

→ le contrôle que le sujet a sur son état émotionnelle (on choisit ce que l'on montre ou montre pas), va entrer enjeux la dimension sociale (vue que l'on est en société on ce contrôle).

Dans un milieux du soins les normes sociales qui régisse ces émotion sont assez forte.

  1. Les émotions professionnelle.

Les émotions c'est un phénomène subjectifs personnel, nos émotions réguler par des règle sociale, comment les dimensions sociaux culturelle vont façonner nos émotion ? L'influence social est si forte que , la vie en société repose sur la …

dans le milieux de la santé il y a des forte exigences professionnel, demande une maîtrise et une gestion des émotions.

Arnie Hochschild elle évoque la notion de travaille émotionnelle, la compréhension , l'évaluation et la gestion de ces propres émotion ainsi que la gestion des émotions d’autrui.

  1. Que fait on de ces émotions qui s'impose a nous.

Il faut trouver des lieux des espace pour évacuer ce que l'on peut ressentir, et que l'on ne doit pas montrer forcément au patient.

Erwin Goffman, il compare la société au monde du théâtre. Il y a la scène et les coulisses, l'IDE quand il est au contact avec le patient il est sur scène on répond a des attendus . Les coulisse peut être les espace privée, familiale, mais souvent espace peut utilisé. Mais prennent des aspect différent selon la sensibilité de chacun.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (135.2 Kb)   docx (155.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com